En règle générale, je me méfie toujours de ce genre d'ouvrage. Si un manga peut devenir un bon anime, rare sont les oeuvres qui ont réussi à faire le chemin inverse. Avec Red Garden, on a une de ces exceptions qui confirme la règle.
Très largement inspirée de l'œuvre originelle produite par le studio Gonzo, cette version papier en reprend les grandes lignes en modifiant quelques petits éléments qui, pour une fois, ne lui font pas trop de tort. Si on peut regretter de prime abord que le mangaka choisisse de faire de Kate le personnage principal, quitte à complètement sous exploiter les trois autres protagonistes de l'histoire, force est d'admettre que cela permet au récit d'avoir une certaine structure, rendant l'histoire plus précise et donnant moins l'impression de trainant en longueur.
Ainsi, au fil des 4 tomes, on suit les périphéries de Kate et ses amies afin de retrouver leurs corps et comprendre le mystère autour de la mort de leur camarade commune : Lise. Ce qui ont vu l'anime ne seront pas trop dépaysés vu que la trame est inchangée, hormis le fait que cela va beaucoup plus vite (je le répète, seule Kate est développée) et que la fin est légèrement différente, mais aussi meilleure car plus claire que dans la série de Gonzo.
Ajoutons aussi que dans l'ensemble, les planches sont loin d'être mauvaises. Le trait de Ayamura Kirihito rend hommage au charadesign de Fujijun, les gros pifs en moins. Les personnages sont facilement reconnaissables (sauf peut être Rachel qui sans son nez, perd un peu en charisme selon moi), les décors sont bien faits et la mise toujours très claire.
Bref, pour une fois nous sommes face à un manga qui fait honneur à la série dont il est tiré (pas comme Blood+...) et qui, même s'il ne restera sans doute pas des annales, se veut divertissant et agréable à lire. On espère que d'autres animes suivront le même chemin... ou ne prendront pas le risque de venir trainer sur un marché déjà plein à craquer.