Du Clamp par excellence, que ce soit du point de vue artistique ou narratif. C'est sans doute l'un des titres qui représente le mieux le travail de Clamp. Il n'est pas étonnant que ce manga ait connu un tel succès car il dispose de nombreuses qualités.
Tout d'abord, les planches sont magnifiques avec un style très orienté shôjo. Si l'on apprécie le style Clamp, on ne peut qu'adorer le design des personnages. Ils sont parfaitement dessinés. Ceux-ci disposent en outre de personnalités intéressantes permettant au lecteur de s'y attacher rapidement.
L'histoire est quant à elle une grande fresque particulièrement captivante. Même si elle apparaît très confuse au départ, on ne pourra pas reprocher à Clamp de ne pas avoir travaillé le scénario. L'ambiance qui règne est celle du chaos et du désespoir. Malgré tout, derrière la violence onmiprésente que dégage RG Veda, on décèle un discours empreint d'un certains lyrisme dans lequel domine les idées de fraternité, d'amitié et d'amour. Là aussi, c'est encore une des marques de fabrique de Clamp. Mais cette fois, les clichés sont moins nombreux que dans la plupart de leurs oeuvres.
Le seul point qui m'a dérangé, surtout lors de la première lecture, c'est le design du jeune Ashura, bien trop efféminé à mon goût pour un descendant du Dieu de la Guerre. Au début, au milieu de tout ces personnages et du nombre très important d'informations concernant l'histoire, je m'y suis complètement perdu. A tel point que je m'en suis demandé si j'avais bien compris et si Ashura n'était finalement pas une fille...
RG Veda est donc une valeur sûre du manga et une référence dans l'univers Clamp. Malgré deux premiers volumes éprouvants car difficiles à suivre, je ne peux que vous en recommander la lecture.