Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Rookies

» par Faustt le
30 Mai 2007
| Voir la fiche du manga

Un manga sur le sport, à priori, ne parait pas réellement intéressant pour le lecteur moyen. Quand en plus, il s'agit d'un manga sur le baseball, sport totalement inconnu en France, on pense légitimement qu'il n'y a aucune bonne raison de l'acheter...et on se trompe !

Tout d'abord, les graphismes sont particulièrement réussis. Tant les personnages que les décors sont très réalistes. Les voyous ont vraiment un look qui les différencie les uns des autres, impossible de les confondre.

Les (longues) séquences de matchs sont également réalistes. Ce qui signifie que la balle ne devient jamais ovale, les terrains ne font pas 3 hectares, et les performances des joueurs, même extravagantes, ne font pas trop irréelles. (tout le monde voit à quoi je fais allusion)

Quand au scénario, on le connait d'avance. Un jeune et fougueux professeur va remettre des voyous dans le droit chemin à travers le sport. Ceux-ci, d'abord passif, finiront par se surpasser, tant physiquement que moralement pour la victoire de l'équipe (donc du collectif). Bref, le bon vieux aspect pédagogique qu'on retrouve dans Captain Tsubasa, parfait exemple du genre.

Oui, sauf que là ça marche vraiment. J'ignore si c'est du au graphisme, au découpage très dynamique des planches ou aux caractères des personnages, toujours est il que l'on se prend de passion pour cette équipe et qu'on espère qu'elle arrivera à la victoire finale.

Enfin, ne vous laissez pas rebuter par le baseball. J'ignorais tout de ce sport avant de lire Rookies et j'ai appris les règles pendant que je le lisais. Ce n'est donc absolument pas un frein à la bonne compréhension des matchs, et il n'y a aucun besoin d'être fan de baseball pour apprécier ce manga.

En conclusion, je vous conseille ce manga qui respire la passion qu'à son auteur pour son sport favori. Il est évident qu'il y a donné le meilleur de lui même, et le résultat est à la hauteur de l'énergie dépensée. Même si on ne peut raisonnablement qualifié ce manga de "culte", il est l'un des plus réussi dans sa catégorie, à savoir le genre sportif.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Faustt, inscrit depuis le 11/06/2006.
AK8.1.15 - Page générée en 0.108 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★