Rosario + Vampire Saison I nous offrait un manga harem version monstre, avec quelques bons éléments et un beau style mais finalement rien d'exceptionnel.
La saison II est HALLUCINANTE. Des dessins d'une beauté rare, un scénario incroyablement tordu, fin du harem, et un changement de ton complet.
Pourtant, les premiers tomes nous offrent le retour d'un Tsukune toujours aussi peu dégourdi et de sa bande de filles éperdument amoureuses de lui. Quelques passages osés, arrivée d'un nouveau personnage sans intérêt et querelles amoureuses, le retour du harem dans toute sa splendeur.
Et puis arrivent l'organisation de Fairy Taile, loin d'être un groupe de gentils méchants, mais vraiment des machiavéliques manipulateurs; Tsukune et ses pouvoirs qui se développent un peu trop; et le passé de Moka qui resurgit en force.
Et là, messieurs dames, on en reste baba.
L'histoire, en plus de voir venir un style toujours plus soigné, vire au sombre, et même carrément au gore. Fini la vie paisible du lycée, on en vient à des combats inter-monstres bien plus sérieux que ce que nous montrait la saison 1.
Le héros DEVIENT UN HÉROS!!!! Dites adieu au semi-vampire incertain. Tsukune devient un homme, un vrai, déterminé et fort, et force est d'avouer que l'ado au sex-appeal d'une huître devient un jeune homme qui en impose, et personne ne s'y trompe.
Les membres du harem et les persos masculins secondaires vont avoir l'occasion, voire même les occasions, de briller par autre chose que leur stupidité. Un soulagement, car sérieux, il dépotent! Tous ont le droit à leur heure de gloire.
L'intrigue ne va pas loin: sauver la paix monstres/humains; ça ne change pas de la Saison 1. Sauf que cette fois, un bon nombre de retournements de situation surprenants et pas toujours agréables sont au rendez-vous, rendant la trame bien plus fouillée qu'il n'y paraît. Chapeau pour la remarquable utilisation du passé de Moka (ou comment découvrir que la greluche nationale -plus greluche du tout dans cette saison- a eu une sacrée vie, et pas drôle.
Je ne conseille pas la saison 2 à ceux qui ont aimé la première. Je la suggère plutôt à ceux qui ne l'ont pas aimé. Vous pourriez changer d'avis!
Cela dit; vous pouvez aussi aimer les deux saisons (comme moi ^^)
Rosario II est fini, avec un terme en apothéose, flanquant une baffe monumentale aux lecteurs qui se moquaient de la première saison. Un manga excellent, à lire!