Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Sanctuary

» par Sirius le
15 Août 2009
| Voir la fiche du manga

Sanctuary nous plonge dans l’univers de la mafia et de la politique japonaise avec ses courbettes, ses pots de vin, et autres coups bas. Le récit est très bien construit à partir des deux principaux personnages : si leurs quêtes semblent isolées, on apprend peu à peu combien Asami et Hojo sont liés par le destin et on comprend comment ils essayent de construire leur Sanctuaire. Ils misent avant tout sur leur fougue et leur jeunesse, antithèses parfaites des vieillards aigris qui mènent une politique strictement conservatrice et rassurante. Sanctuary, ce sont surtout des jeunes qui en veulent, qui ont un regard plein d’étoiles (et des vraies) qui inspire la foi en l’avenir, l’existence d’un but à atteindre et un sourire qui marque une confiance en soi à toute épreuve.

Si j’ai d'abord été rebuté par le dessin, le style est classe. Le dessinateur insiste beaucoup sur les traits sombres et la carrure des hommes. Son coup de crayon contribue bien à l’ambiance sombre et sérieuse de Sanctuary. Il joue aussi beaucoup sur les regards : une case insistant sur l’état et le comportement d’un personnage introduit souvent le début d’un discours ou d’un dialogue et manifeste un souci constant pour l’expressivité. Si j’ai eu l’impression d’avoir affaire à du dessin à l’occidentale, Sanctuary profite d’un coup de patte sobre et élégant et ses planches sont traitées à merveille.

Sanctuary pose une représentation très crue de la société, un regard critique sur le monde politique et des idéaux pour le moins utopistes et alambiqués. La femme y circule comme un objet de luxe uniquement voué à assouvir les désirs du mâle distingué dans l’échelon social. Mais c’est aussi une ode à la jeunesse et à ses rêves, puissante et merveilleuse, prête à renverser toutes les montagnes pour accéder au Sanctuaire, le lieu où les zombies seront redevenus des hommes et où ils pourront se serrer la main avec des manly tears aux yeux en pensant à tous les obstacles derrière eux, à leur comportement complètement badass dans les instants les plus difficiles, à leur prise de risque, à leur soif de pouvoir et à leur beau et flambant costard…

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Sirius, inscrit depuis le 16/07/2007.
AK8.1.15 - Page générée en 0.07 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★