Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Sans Même Nous Dire Au Revoir

» par Dregastar le
03 Janvier 2013
| Voir la fiche du manga

LES MOTS DU COEUR

Tout d'abord c'est la couverture de ce One shot qui m’a attiré de par son design et sesgraphismes soignés, avec cette légère touche colorée qui produisait son effet. Je trouvais qu'une sobriété et un raffinement certain s’endégageaient. Il y avait ce titre en Français qui m'a interpellé pour diverses raisons : Sans même nous dire au revoir. Au-delà de sa signification, je le trouvais un brin évocateur et même plutôt joli. A lecture du synopsis je me suis fait la remarque qu'il est toujours intéressant de voir de quelle manière un auteur comique se débrouille dans un style dramatique. Un dernier point, le plus important, qui a fini de me tenter, était le fait que ce soit un manga autobiographique. L'auteur se livre sur ce malheur qu'il a dû traverser et nous raconte donc sa propre histoire personnelle. Comme je n'ai pas grand souvenir d'avoir lu de mangas autobiographiques, c'est tout naturellement que je me suis penché sur celui-ci.Cemanga qui traite de la mort, de la perte d'un être cher, du deuil, du comment survivre à une telle épreuve et surtout de pouvoir continuer de vivre après celle-ci, m'a évidemment interpellé pour plusieurs raisons. Parmi celles-ci : le fait que depuis l'époque de l'école primaire j'ai conscience que le temps défile, que nous même, nos proches ne sommes pas éternels. Ensuite j'ai moi-même eu affaire à cette expérience de la mort, ces séparations douloureuses etinévitablesque l'on appelle aussi plus communément "les choses de la vie".

C'est de manière neutre que j'ai abordé ce titre. Ce que je veux dire par là c'est que j'ai pris ce manga comme si je découvrais le sujet et l'ai abordé comme n'importe quel autre. Toutefois au fil des pages certaines choses m'ont sauté aux yeux, ainsi que certaines impressions me renvoyant malgré moi vers ce sentiment de déjà vécu. J'ai eu beau faire abstraction d'un tas de choses, je ne pouvais m'empêcher de réfrénerune empathie toute particulière envers le personnage principal de l'histoire.

Pour en revenir au manga en lui-même, à l'instar du sujet le dessin est assez réaliste, les proportionsmaîtrisées, le soin du détail évident, toute les cases sont bien remplies sans aucune surcharge. Lesgraphismes sont de qualité, et le chara-design offre des visages plutôt simples et expressifs mais sans aucune fantaisie. C'est du bel ouvrage je trouve. On notera aussi la qualité du procédé via des symboliques dessinées ressemblant au surréalisme et altérant cette réalité dans laquelle se débat le personnage, pour mieux nous transmettre ce qui ne peut être dit par les mots. Indubitablement en cela le dessin apporte force au propos. Un récit qui ne cherche pas à vous tirer les larmes et quine verse jamais dans le sentimentalisme. D'ailleurs nous remarquerons avec quelle normalité cettehistoireest mise en scène. Nous aurons parfois l'impression de suivre un fait banal / anodin tellement la mise en scène est épurée comme détachée de l'action. C'est à nous lecteurs ou spectateurs de comprendre ou pas ce que peutexprimer celle-ci tout comme ce que peuvent exprimer un silence, un plan ou une position que le personnage prend dans une situation donnée, celle-ci livrant quantité d'informations en fait. On a un homme séparé de l'amour de sa vie, restant seul avec sa fille, et devant s'occuper des démarches qui suivent ledécèsde son épouse, tout en ne perdant pas les pédales afin de pouvoir tenir bon pour son enfant mais aussi pour son travail.

Par ailleurs il nous sera proposé de découvrir comment l'auteur en est arrivé à l'idée de faire de sa propre expérienceun manga, tout comme nous le suivrons durant une annéeentièrependant cette période de reconstruction personnelle. L'auteur nous invite à vivre et comprendre son histoire en toute transparence, bien qu'il occulte volontairement quelques détails j'imagine. La force du dessin lié à une narration parsemée de flashback, tellement puissants nous ouvre les portes de ses pensées actuelles et passées. On ne peut que davantage comprendre son ressenti, son chagrin, son désarroi et prendre en considération ce lien qui l'unissait à son épouse ainsi que les enjeux et conséquences que cette tragédie aura quant à son devenir. Un manga créé à chaud, à ce sujet l'auteur reconnait lui-même avoir manqué de recul et que son œuvre aurait pu être bien meilleure... Cependant j'estime que d'une certaine manière le fait qu'elle soit aussi spontanée est sa plus grande qualité.De ce fait il peut sembler que la fin du manga soit quelque peu expéditive, voir soudaine. L'auteur Ueno Kentarô a peut être estimé que celle-ci serait la plus judicieuse ou bien il n'a pas souhaité développer un quelconque épilogue. Pour ma part le manga aurait mérité meilleure conclusion.

C'est un récit à la fois dur et poignant dont le message aura la portée que vous lui attribuerez selon votre conception de la mort, mais aussi de la vie... Une histoire vraie et sans fioritures pour lecteur averti.

C'est tout pour moi.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (4)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Dregastar, inscrit depuis le 16/06/2011.
AK8.1.15 - Page générée en 0.078 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★