Quel phénomène ce Hirata....Ce n'est peut être pas le plus connu dans nos frontières, mais ce mangaka est assurément dans le panthéon des tout grands.
L'Honneur des Samourai de Satsuma n'est pas un manga à mettre entre n'importe quelle main à vrai dire. En effet, comme la majeur partie des œuvre d'Hirata, les histoires relatées ne sont pas les plus "vendeuses" dirions nous. Hirata aime conter des faits anciens ou méconnus.
C'est encore le cas avec ce manga, qui revient, avec une véracité qui nous prend aux tripes, sur les travaux réalisé a à Edo par les samurais de Satsuma. Je ne vais pas spoiler davantage, mais nous avons ici à faire à un hommage aux samurais du fief, et à une rencontre avec la dur réalité qu'était la leur, à savoir un Shogounat oppressant et qui n'hésité pas à les rabaisser ou à leur compliquer la tâche.
L'épilogue de l'œuvre est sans nul doute là pour le rappeler: cette force du courage, cet honneur à ne pas se révolté afin de conserver une certaine fierté, les 51 sepukku et les centaines d'hommes mort de maladie, ne doivent pas tomber dans l'oublie.
Le plus tragique est qu'une seule œuvre hormis celle-ci ne relate ces faits. L’auteur n'oublie pas de les remercier. Il est plus clinquant de raconter des histoires plus croustillantes je vous l'accorde, et j'en lis un grand nombre, mais Hirata nous rafraichi la mémoire et nous met devant le fait accomplie; ces samurai ont vécu l'horreur sans que personne ne vienne leur dire merci, au contraire même! Les autorités n'accepteront pas de les enterrer, on détruira leur digue, on leur fera des chantages horribles et deshonorant...Vraiment, c'est un documentaire-manga de la plus grande valeur.
L'auteur n'oubli pas de dresser un certain nombre de défauts à ces même samurai. Outre s'amuser avec humour sur quelques légendes (comme quoi les samurais n'avaient pas le droit de regarder une femme et tant d'autre !), il rappel que la stupidité ou le gout démesurer de l'affront entraine les samurai à l'irréparable. Eh oui, ils sont parfois stupides, odieux, vulgaire, impoli et pire ! La fatigue endurée par les travaux n'y est pas étrangère et l'auteur nous le demontre fort bien dans le dernier chapitre.
Enfin venons-en au dessin, et la, que dire...? Hirata est l'un des mangaka qui m'est le plus impressionné. Ces traits suintent le réalisme, les personnages et les décors jouissent d'un travail de recherche d'info qui leur donne toute la matière nécessaire a illustrer le fond de l'histoire. Les expressions telles que l'honneur ou le dégout sont retranscrite avec un réalisme saisissant. L'encrage à l'ancienne donne enfin du cachet au ton sombre du manga. C'est un pure merveille, on passe son temps à contempler chaque page !
C'est un quasi-sans faute pour Hirata donc. Quasi car malheureusement son oeuvre n'est pas destiné à tout le monde. Car en valeur intrinsèque, on peut la ranger dans la catégorie des perfections humaine.
Un message de mémoire, prenant et révoltant, servi par des traits majestueux:voila le travail d'Hirata.
Ou quand des grands hommes sont ressusciter par un artiste tout aussi grand qu'eux...