Lorsque l'on ferme le 22e et dernier tome de School Rumble, on ne peut que pousser un soupir de soulagement. Oui, le lecteur est soulagé de se dire que cette série est enfin terminée, et son supplice également...
Parce que dans la catégorie exemple à ne SURTOUT pas suivre, le manga de Kobayashi Jin mérite largement sa place sur le podium : partir d'une si bonne base pour finir dans un espèce de gloubi-boulga sentimental, c'est forcément punitif pour l'ensemble de la série, aussi bons puissent être les premiers tomes.
Car oui, les premiers tomes (les 3-4 premiers) de School Rumble sont excellents. C'est très drôle à défaut d'être bien dessinés, les personnages sont attachants et les situations dans lesquels ils se retrouvent sont à la fois simple et complètement surréalistes. On s'attache très vite à Harima, Tenma et leurs amis, et on se dit qu'avec une telle bande de déconneurs, on va passer de bon moment.
Mais à notre damne, tout va vite dégringoler avant même d'arriver à la moitié de la série. La faute à de nombreux points :
Déjà, on remarque rapidement une multiplication impressionnante de personnages secondaires tous plus inutiles les uns que les autres. C'est simple: dès qu'il n'est plus question de mettre en scène les personnages principaux, on se fait chier. L'auteur a privilégié la quantité à la qualité et cela ne réussi pas du tout à son manga. En gros, il peut se passer un tome entier sans que l'on aperçoive Tenma ou Harima, c'est vous dire comme la lecture de certains tomes est proche de la punition.
Ensuite, alors que la série se démarque dès le début par son humour basique mais efficace, le tout s’enlise très rapidement dans un méli-mélo de triangle, rectangle, voir hexagone (!) amoureux, le tout avec des relations est des personnages qui s'établissent dès le début de l'histoire et qui ne bougeront pas d'un iota jusqu'au fatidique 22e tome. Je sais que les japonais sont indécis en amour, mais là il y a peut être un peu exagération. Du coup, rien de bouge, les personnages restent les mêmes du début à la fin et n'évolue pas, ou si peu.
Ajoutez à cela que le style graphique de l'auteur laisse quelque peu à désirer. Si on est assez clément au début vu que l'humour fait oublier le côté brouillon de certaines planches, on ne peut qu'être surpris par le peu d'évolution dans le style de l'auteur tome après tome. Une telle régularité dans la médiocrité n'est vraiment pas digne d'un mangaka évoluant dans le milieu professionnel. Alors certes, on ne demande pas aux auteurs de séries comiques de dessiner comme des bêtes, mais il y a quand même un minimum syndical...
Si vous n'avez lu que les premiers tomes ou que vous avez découvert School Rumble grâce à la série TV, vous vous demandez sans doute si on parle bien de la même série. C'est malheureusement le cas et j'en suis le premier navré. Le potentiel de School Rumble était énorme et l'auteur a tout gâché page après page, en s'embourbant lui même dans une histoire sans fin avec des personnages creux et des tomes de plus en plus ennuyeux.
Du coup, j'ignore à qui jeter la pierre : sur le mangaka qui a assassiné son bébé ou son responsable éditorial qui l'y a encouragé/obligé? En tout cas, suivez mon conseil : ne vous intéressez pas à ce manga sauf si vous avez du temps à perdre. A la rigueur lisez les 5 premiers tomes ou regardez la 2 première saisons de la série animée, vous ne manquerez rien vu qu'au final, tout restera en l'état...