Strobe Edge c'est un manga à appréhender en deux temps, celui de la découverte et de l'émerveillement puis celui de la longueur et de l'attente de la fin. En même temps, 10 tomes pour un shôjo, ça commence à faire beaucoup me direz-vous.
L'histoire n'a de prime abord aucune originalité. Pourtant, pour peu que l'on gratte un peu, on s'aperçoit que Strobe Edge a beaucoup à offrir. Déjà dans la mise en place de la relation principale qui se dessine à travers de courtes rencontres dans un métro. Chaque rencontre sera l'occasion pour nos deux personnages de se découvrir, de se parler, d'autant que le bellâtre est difficilement abordable dans le lycée même, trop de popularité le pauvre!
Mais les choses vont vite se compliquer (évidemment), le garçon, Ren, a déjà une copine, la fille, Ninako, est convoitée et rapidement va se former un nœud de relations autour du couple principal. De plus les choses ont tendance à souvent virer de bord et l'auteure joue habilement avec nos nerfs jusqu'au bout quant à la décision finale. Bref, on prend plaisir à suivre ces aventures, et les personnages contribuent largement à cette impression.
En effet on a le droit à une panoplie assez large de personnages réussis, principaux comme secondaires. Certains chapitres sont entièrement consacrés aux autres couples qui composent l'histoire, chapitres qui permettent généralement de faire une "pause". Au passage, ne sautez pas les chapitres classés comme spéciaux, ce sont généralement les meilleurs moyens d'approfondir le background, rajouter en complexité à nos amis. Pas grand chose à jeter si ce n'est que l'héroïne reste un peu cruche.
Malheureusement, Strobe Edge souffre énormément de sa longueur. Toute la première partie met en place les bases jusqu'à un événement perturbateur survenant aux environs de la moitié du format. Et arrivé là on se demande comment on va pouvoir rester en haleine jusqu'au bout. La mangaka y arrive, mais avec un certain mal et les longueurs sont nombreuses, trop nombreuses. Des passages mériteraient de virer de par leur utilité, et les personnages que l'on appréciait tant finissent par nous horripiler, la faute à des questionnements intérieurs envahissants.
Le rythme s'alourdit et le plaisir non dissimulé des débuts s'estompe. On aimerait voir arriver la fin et on se dit "Quel dommage". Parti comme c'était j'avais l'impression d'avoir en main mon meilleur shôjo, ce n'était pas le cas.
Petit mot sur l'esthétique somme toute réussie. Le chara-design se veut simple mais accrocheur, grands yeux en prévision et corps filiformes de rigueur. Reste un ensemble travaillé qui nous réserve son lot de plans apaisants, ainsi que son lot de cadres fleuris...
Que retenir finalement? Une petite déception avant tout car à la lecture des 15 premiers chapitres on se dit qu'on tient le bon bout. Au delà de ça, j'ai pris du bon temps en compagnie de Ninako et Strobe Edge fait à mon avis partie des mangas à essayer.