Quand on dit Manga + Square Enix, on pense forcément à FullMetal Alchemist, et on se dit que ce nouveau manga doit être de qualité Superior. Je ne suis pas allergique au shôjô, je le certifie avant de commencer (go Kare Kano).
Vous voyez cette couverture ? Regardez-la bien, ce magnifique jeu de couleur et de lumière, ces trais fins aux courbes délicates, ce personnage drapé dans les teintes de l'Océan telle une Shéhérazade de l’Atlantide... Ouvrez le manga et... Ouah! Ce choc.
...Mais qui a dessiné la couverture ??
31. C'est le nombre de page ( et les 31 premières qui plus est ! ) qu'il a fallu à la reine des démons, résolument assez impitoyable pour tuer des humains de sang froids et prendre son pieds à la torturer, pour éprouver des sentiments sincères envers son pire ennemi, représentant de la race qui l'a opprimée; pour passer de la diabolique, sadique et manipulatrice tueuse à l'adolescente toute rouge d'un bon level Jeanne et Serge.
Bon c'est pas tout, faut encore piger les cases. Qu'est-ce qu'un dessin typiquement shôjô ? En gros, beaucoup de trais, épais, énormément d'effets de colorisation noir et blanc, surbrillance des yeux... Alors si c'est bien pour soutenir un moment important dans un shôjô correct, pour des scènes d'action c'est tout simplement illisible. Comment un mangaka et une maison d'édition ont pu ne pas se rendre compte d'un fait aussi élémentaire ?
Si le style et le fond sont une affaire de goût individuels, la qualité technique d'un manga se juge de manière objective. Je n'ai lu que deux tomes mais on pige tout de suite ce qui suit : un développement incroyablement puéril sur le thème du racisme et de la haine inculquée. Mais de toute ma vie, de tous les mangas que j'ai pu lire, même de toutes les fictions de la création, Superior fait partie de mes pires expériences. Et j'ai lu la Princesse de Clèves.