Sur une île où se déroulent des expériences étranges, liées à un nouveau minerai découvert récemment, un jeune homme se réveille ligoté sur une table d'opération, sans aucun souvenir passé. Nous apprenons rapidement que ce minéral, le saphir marin, est le grand espoir de l'humanité pour résoudre les problèmes de production d'électricité face à nos nouveaux besoins et au nombre grandissant d'individus sur la planète. Chaque médaille ayant son revers, le saphir marin a hélas de dures conséquences sur la vie et le corps des personnes qui l'extraient : une calcification des os, une teinte bleutée de leurs membres, une odeur de souffre à la limite du supportable, et la mort dans la plupart des cas.
Blue Phobia est ce qu'on peut considérer comme un huis clos ; l'ensemble de l'histoire (un bon gros tome de 400 pages me concernant ; disponible en deux tomes également) se déroulant sur l'île où se situent les expérimentations, et encore plus précisément dans le laboratoire concerné. L'intrigue mélange vraies préoccupations sociales, solutions scientifiques et recherche de la vérité. Comme nous suivons Kai qui se réveille ici sans mémoire, nous devons faire le même chemin que lui pour comprendre les tenants et aboutissants du saphir marin, et notamment savoir pourquoi des tests sont aussi réalisés sur des cobayes humains.
J'ai trouvé l'histoire très prenante, bien dessinée et rythmée, avec un scénario bien construit et un savant mélange entre science, société actuelle et inventions réalisées pour une bonne raison qui finissent par avoir des effets plus négatifs. Le manga pose la question de la balance entre la morale et la nécessité, notamment ce qui peut être sacrifié pour l'avenir ou pour le bien du plus grand nombre. Nous voyons aussi des révélations sensées, qui ne sont pas télescopées et qui parviennent dans le même temps à surprendre.
Blue Phobia mériterait une adaptation en OAV, tant pour son sujet que la façon dont tout cela est amené. J'ajouterai que c'était un peu frustrant de lire en noir et blanc un manga où la couleur est d'une réelle importance dans l'avancée de l'histoire. Cela mis à part je n'ai pas de réelle critique négative à mettre en avant.