Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Tales Of Symphonia

» par Shu-Chan le
16 Novembre 2010
| Voir la fiche du manga

La première chose qui m'a attirée dans ce manga, ce sont les couvertures. Parmi tous les mangas et les éditeurs présents à la Japan Expo (car c'est là que je les ai vu pour la première fois), ces couvertures ont particulièrement attiré mon attention : je les trouvais colorées et le chara-design des personnages représentés dessus me plaisaient beaucoup. En feuillettant le premier tome, et voyant que c'était une série terminée en 6 tomes, je me suis dit, pourquoi pas. Malgré le fait que les RPG adaptés en manga ne soient pas du tout mon truc, quelque chose d'inexplicable m'a attiré dans cette série. Et je ne regrette pas du tout mon choix. Malgré un début un peu mou, à partir du tome 3 je n'ai plus décroché (même en lisant le dernier tome, qui est un Extra de l'histoire). Mais cette série a quand même quelques petits défauts, dont le majeur est l'attention que l'on porte au manga tout au long de sa lecture. Lors de certains passages, on a envie de fermer le manga parce qu'on s'ennuie ferme car il ne se passe rien ; et d'autres fois on est complètement dans l'action, se demandant bien ce qu'il va se passer par la suite. L'autre défaut que je relèverais, c'est le suspens : il y en a, mais certains éléments clé de l'histoire sont trop prévisibles (j'avais deviné dès les premiers chapitres du tome 1 qui était véritablement Kratos, les indices étaient trop faciles, et l'image de la 4ème de couverture de la jaquette du tome 5 m'a vraiment mit la puce à l'oreille. Les histoires de trahison aussi se sentent à des kilomètres à la ronde, trop d'indices faciles ... à moins que je sois devin). Par contre, le scénario en lui même est bourré de qualités, on part dans une direction pour finalement, au fil des tomes, découvrir telle ou telle chose, ce qui mène petit à petit l'histoire dans une tout autre direction mais pour finalement, aboutir au but fixé au début.

Pour ce qui est des personnages, aucun n'est chiant à proprement parler, et ça c'est bien. Evidemment, ils ont leurs défauts, mais ont aussi des qualités et contribuent tous activement à l'évolution de l'histoire, chacun apporte du sien lors de ce périple. Colette parait un peu simplette au début, mais en fait on découvre que non, même si on la voit principalement dans les deux premiers tomes, sa présence est très appréciable. Zélos parait un dragueur bon à rien, mais en fait, on découvre qu'il cachait bien son jeu. A la petite troupe de départ viennent sans cesse s'ajouter (ou se soustraire) des personnages très intéressants, rencontrés lors de leur périple où on apprend leur passé, leurs liens au fur et à mesure de l'aventure.

Concernant le chara-design, il est fin et épuré (quoi qu'un poil trop à mon goût), mais est tout de même très agréable à regarder, avec certains plans vraiment pas mal. Les "couvertures" annonçant les chapitres sont magnifiques, ainsi que les deux premières pages des chapitres qui parfois sont très travaillées pour un visuel meilleur que les autres pages. La première double page couleur de chaque tome sont très belles aussi (avec une mention spéciale à l'image annonçant les chapitres du tome 5, ma préférée). Mais les cases sont malheureusement dessinés de façon trop linéaires, trop carrées ; surtout lors des combats, ce qui les rendent un peu trop statiques.

Et pour finir, je parlerais rapidement du dernier tome, qui est un Extra (l'histoire se terminant à la fin du tome 5). Je crois que c'est mon tome préféré. La plupart sont de très courts chapitres, plutôt drôles pour certains, plutôt sérieux pour d'autres. Il n'est pas indispensable de le lire, mais je dirais qu'il permet surtout d'en apprendre plus sur le passé de Zélos concernant sa soeur, car dans l'histoire, celle-ci est évoquée dans deux cases et ensuite on en entend plus du tout parler ; et puis Zélos est le seul personnage dont on ne savait absolument rien de son passé à la fin de l'histoire.

En conclusion, je dirais que ce manga a été une belle découverte et une sacrée surprise.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Shu-Chan, inscrit depuis le 08/08/2010.
AK8.1.15 - Page générée en 0.077 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★