Testarotho de l'illustre inconnu Sanbe Kei constitue une grosse surprise, sur le fond comme sur la forme.
Premier constat, Sanbe Kei a un bon coup de crayon avec un style très personnel. Les personnages ont la classe et un grand charisme. Second constat, l'histoire est particulièrement originale. Sur fond d'héroic-fantasy, Testarotho met en scène les conflits religieux à l'époque de l'Inquisition. Le personnage principal est Père Léonidas. Oui, c'est un écclésiastique mais quel écclésiastique. Il trimballe un flingue immense et réagit de manière carrément imprévisible. Son dévouement pour la cause qu'il défend est tel qu'il ne fait preuve d'aucune pitié face à l'adversité, même désarmée.
C'est un peu comme du cyber-punk mais avec des religieux. Au premier abord, ça peut surprendre. Par exemple, lorsqu'on voit le père Gascoigne, ultra-musclé, ultra-piercié, avec sa barbe de trois jours, on a un peu de mal à croire qu'il est le messager de Dieu avec une telle allure.
Mais c'est justement ce décalage qui rend Testarotho si intéressant. Ajoutez à cela un dessin et un découpage des planches très réussis et vous obtenez un manga d'une grande qualité.
En tout cas, Testarotho représente déjà bien plus qu'une curiosité. Mon coup de coeur du moment!