Le résumé avait de quoi attiser notre curiosité, ainsi que les couvertures qui avaient quelque chose d’inquiétant.
Le premier tome annonce un manga sympathique, sur fond de surnaturel, tout en restant relativement réaliste par le dessin magnifique du mangaka. On y voit un personnage mystérieux, Yuma Oda, très peu expressif et affichant toujours un sourire en coin. Qui est-il? Que veut-il? Voila les questions qu’on se pose légitimement et auxquelles l’héroïne voudrait répondre. D’ailleurs, il y a peu de personnages (il n’y a que 4 persos importants) mais cela n’est pas du tout gênant, au contraire. Ils sont travaillés, très différents, mystérieux pour certains, complexes pour d’autres, mais tous ont leur importance car ils font partis d’un ensemble. L’un ne va pas sans les autres et vice et versa.
L’ensemble justement. Là encore, la base était bonne. L’évolution humaine, un thème intéressant, laissant place à bon nombre de théories. Et la théorie avançait ici n’est pas déplaisante pour un sou. Le tome 1 annonce de bonnes choses et voilà le problème. Il n’y a pas confirmation. Les tomes 2 et 3 ne parviennent à jouer sur la vague du premier, qui pourtant plantait le décor d’une belle réussite. En réalité, le manga plonge de plus en plus, pour finir sur un dernier tome, franchement décevant. On ne sait plus le pourquoi du scénario et on s’en fiche presque. Pour une série en 3 tomes, c’est quand même dommage. J’ai eu l’impression que le mangaka ne voulait qu’une chose: terminer au plus vite. D’où la double frustration, quand on voit le résultat ultra rapide, presque bâclé.
En effet, les explications sont expéditives et vraiment à la limite. Théorie de l’évolution oubliée, fin un peu tirée par les cheveux, regroupement des éléments un peu aléatoire et j’en passe. Comment arrive-ton à la conclusion? Qu’est-ce qui a vraiment changé par rapport à ce que l’on voit dans le premier tome? Ca parait assez simple au final mais quand on regarde de plus près, on s’aperçoit qu’il manque des cases, des points. Ca reste flou, sans logique. Quand on voit comment ca se termine, j’aurai encore préféré que ca reste l’apocalypse, qui n’était pas si mal et surtout, beaucoup plus en adéquation avec le style du manga.
Tokyo – Fin d’un Monde est un manga qui commençait fort mais qui n’est pas parvenu à concrétiser. Explications trop rapides et bancales, fin qui ne colle pas tellement au reste, on sent vraiment la frustration à la fin. Il y avait un tel potentiel mais on se demande finalement pourquoi tout ca. M’enfin, il y a de bonnes choses, surtout dans le tome 1, et l’idée de base n’est pas mauvaise du tout. Heureusement que le dessin fait mieux passé le manga.