Suite à l'adaptation animée qui m'a plutôt convaincue, je me suis lancé dans la lecture des scans. Et sans surprise, j'ai été tout aussi emballée. J'aime particulièrement les dessins. Les traits sont fins, précis et il y a le souci du détail, notamment au niveau des cheveux et des décors.
Je pense que ce n'est pas par l'histoire que ce manga se démarque mais plutôt grâce à ses personnages. Ces derniers sont vraiment attachants, ont tous un caractère propre qui les différencie les uns des autres même si on aurait tendance à en mettre certains dans le même sac. Ce qui m'a étonné aussi dans ce manga, c'est que l'on ne s'arrête pas uniquement sur le couple principal de l'histoire. L'auteur consacre bien entendu beaucoup des chapitres à Shizuku et Haru mais n'en oublie pas les autres pour autant.
Le manga mélange comédie, romance et tranche de vie.
La comédie a une place importante dans l'histoire. Les différents personnages sont mis en scène de manière drôle, donnant lieu à beaucoup de situations stupides et de quiproquo. Souvent, on peut rire ou sourire à cause de Haru qui trouve toujours le moyen de faire quelque chose de stupide. Je pense par exemple à Nagoya, le coq qu'il a trouvé on ne sait où et qui est devenu la mascotte du groupe. On pensera aussi au moment où ils se réunissent tous pour lui construire un poulailler.
Pour le côté "tranche de vie" je m'attendais à ce que tout ou presque se passe au lycée mais finalement, on ne les voit pas tant que ça en cours et heureusement. On les voit donc évoluer à différents endroits comme au club de Micchan, en voyage, dans des festivals et j'en passe. J'aime beaucoup cette diversité des lieux, ça donne une certaine dynamique au récit et ça évite de nous enfermer dans la monotonie. Puis bien entendu, si tout se passait au lycée, on aurait pas l'occasion de voir Micchan ou encore Yamaken et ses potes.
Enfin, la romance. On y a droit dès le premier chapitre grâce à la déclaration que fait Haru à Shizuku. Ces deux-là forment le couple principal de l'histoire. Le manga étant terminé, hormis dans les derniers chapitres, on a pas vu beaucoup d'améliorations dans leur couple. Comme beaucoup de monde pense, c'est un pas en avant, deux en arrière. Shizuku prends peu à peu conscience de ses sentiments, de ce que Haru lui apporte, des bienfaits de sa présence à ses côtés. Et sur ce point, ça change de ce que l'on peut voir habituellement. Shizuku est quelqu'un de rationnel, qui pense à elle avant tout et à sa réussite. On est loin d'avoir en face de nous une cruche écervelée qui tomberait dans les bras du premier venu. Elle se pose tout un tas de questions et juge, plus ou moins, intelligemment du comportement à adopter.
Mais bien heureusement, on ne s'attarde pas uniquement sur eux ! Les autres personnages sont également développés. Ils ne sont pas juste là pour faire plante verte en plastique. Je pense d'abord à Sasayan, Natsume et Micchan. J'aime bien ces trois personnages, particulièrement Sasayan qui a une bouille vraiment mignonne. Au fil des chapitres, on va les découvrir dans différentes situations et en apprendre davantage sur leur sentiments. J'espère vraiment voir quelque chose se développer entre Sasayan et Natsume.
Je pense ensuite à Yamaken. Je trouve ce personnage assez drôle, il se contredit totalement. On peut le considérer comme le rival de Haru, d'un point de vue amour. Les conflits entre eux sont assez amusants. Haru est possessif et jaloux. Yamaken, même s'il se ment beaucoup à lui-même au début, finit par admettre ses sentiments. Il est quelqu'un de direct. Dans l'ensemble, Yamaken est vraiment adorable et on ne se lasse pas de voir sa bouille rougir. Mais je pense qu'au fond, il ne restera qu'un perso "secondaire" dans cette romance et n'aura donc pas le droit à une réelle chance. Néanmoins, il sera d'une grande aide pour Shizuku mais ça je vous laisse découvrir pourquoi.
En bref, c'est un manga que j'apprécie particulièrement pour ses personnages que l'on continue encore de découvrir, pour le développement de chacun d'eux, pour cette romance ambiante qui ne s'intéresse pas uniquement au couple principal, pour l'humour décalé que l'on trouve dans beaucoup de chapitres. Actuellement, nous en sommes au début du tome 12, le dernier, et j'espère ne pas être déçue par la fin.