Best seller à son époque, Touch (Tachi en japonais) est le chef d'oeuvre d'Adachi, aucune autre de ses oeuvres n'atteint un tel degré de mélancolie. Malgré un design qui en aura rebuté plus d'un, Touch n'en cache pas moins un personnage des plus attachants de l'histoire du manga : Tatsuya.
Tatsuya est un personnage altruiste qui préfère voir les rêves de ceux qu'il aime se réaliser plutôt que les siens. Malgré ses grandes capacités, son manque de confiance en lui l'aura doté d'un caractère associal que seules les personnes qui le connaissent savent qu'il renferme un coeur en or.
C'est sous la seule volonté des autres, et parce qu'aucun autre n'est capable de le faire que Tatsuya agit et avance même si l'arrivée ne signifie rien pour lui, si ce n'est le bonheur des gens pour lesquels il se bat ; un personnage dans l'ombre qui ne serait rien sans le soutien de Minami et à qui on ne demande qu'à s'affirmer.
A tout non déjà fan, cette série saura faire apprécier le baseball dont les résultats ne seront qu'un moyen d'affirmation des pensées.
Un chapitre ou un tome ne sont pas suffisants pour s'en faire une idée, mais si au bout des 7 premiers tomes, vous n'aimez pas, vous pouvez abandonner cette série que je conseille pourtant à tout le monde.