Trigun manga ? Pourquoi pas, ça sera l’occasion de voir les origines d’une série vieillissante et l’objet d’une petite comparaison entre les deux formats.
Alors premier constat : le manga n’a aucune forme d’intérêt pour peu que vous veniez de voir la série. Le scénario est très exactement le même que celui de la série qu’il a inspiré avec quelques arcs en moins. Exit les petits épisodes qui étaient là pour approfondir quelque peu les relations entre les différents protagonistes. Ici le HS bénéfique est proscrit afin de ne mettre en avant que la trame principale (pas foncièrement débordante d’idées).
De fait tout est trop rapide, précipité et aucune place n’est laissée aux personnages secondaires dont le rôle s’apparente finalement plus à de la figuration qu’autre chose. Vash aussi perd de sa personnalité à peine esquissée. Les gags moins nombreux ne font pas vraiment sourire, bref du côté de la narration, on assiste à une victoire écrasante du format anime.
Reste une certaine ambiance qui m’a vraiment plu dans la série et que l’on retrouve dans le manga (accessoirement l’une des quelques raisons qui ont fait que je suis fan de Trigun malgré tout ce qui a pu être dit). Très far-west dans l’âme, on ressent cette petite appréhension, cette petite tension avant de dégainer et mettre à genoux son ennemi. Vent fort et meule de foin roulante, non vraiment question univers il y a ce qu’il faut pour attirer le lecteur en manque de Clint Eastwood (univers bien plus travaillé dans la suite, Trigun Maximum). Pour autant, l’absence de son dans un western reste forcément synonyme de perte d’ambiance, mais ce n’est pas comme si l’auteur pouvait y faire quelque chose.
Terminons cette analyse avec l’esthétique. Si la série souffre de son âge maintenant assez avancé avec ses couleurs grisonnantes et son animation plutôt moyenne, le manga paraît encore plutôt actuel. Le chara-design est le même mais la structure des environnements est nettement plus aboutie, l’impression de vide environnemental moins présente que dans l’anime. De même les gunfights sont mieux retranscrits, un poil mieux chorégraphiés. Victoire du format papier sur ce plan !
Vous l’aurez compris, s’il peut se targuer d’avoir inspiré une série sympathique (et un film excellent), cette première version manga de l’univers Trigun n’a que peu d’arguments pour tenter le lecteur potentiel. Sa suite, Trigun Maximum, a en revanche ce qu’il faut pour être lue (affaire à suivre dans une critique ultérieure).