Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique du manga Twinkle Stars

» par AngelMJ le
13 Décembre 2011
| Voir la fiche du manga

Il est toujours difficile de publier une nouvelle histoire après un gros succès. Twinkle Stars est en effet la nouvelle série de Natsuki Takaya , la mangaka mondialement connue pour avoir donné naissance à l'excellent shôjo qu'est Fruits Basket. Ayant beaucoup aimé ce dernier, j'attendais de pied ferme ce nouveau manga. L'auteure réussira à t'elle a proposé un nouvel univers sans que celui ci ne vive continuellement dans l'ombre de son aîné? Personnellement je l'espère car Twinkle Stars est un vrai petit bijou, qui est pour moi une véritable concrétisation vis à vis du travail de la mangaka.

L'histoire qui nous est proposé est celle d'une rencontre, celle de la jeune Sakuya, passionnée d'astronomie, et de Chihiro, un étrange garçon à la fois doux et glacial. Leur rencontre va alors permettre à l'auteure de présenter des personnages au passé parfois douloureux, mais qui vont, par leurs expériences et leur amitié, panser peu à peu les blessures de leur existence.

Disons le tout de suite, le manga baigne dans une sorte atmosphère un peu pesante et mélancolique. La mangaka réserve en effet très peu de passages humoristiques et préfère maintenir son histoire dans un registre légèrement dramatique. Pour autant, Twinkle Stars n'est pas un shôjô déprimant.

Les passés de différents personnages, qui sont peu nombreux, n'atteignent pas de sommets d'atrocités, et heureusement car cela aurait sans doute enlevé beaucoup de crédibilité à l'histoire. En effet, l'auteure choisit volontairement, et ça se sent, de taper dans un registre assez réaliste, avec des thèmes pourtant simples mais qui font vraiment mouche comme le remariage, l'acharnement dans la réussite ou tout simplement le suicide, thème à peine traité dans Fruits Basket alors qu'il y avait une place toute désignée.

On sent une vraie maturité dans le travail d'écriture. La mangaka n'en fait pas des caisses et n'a ici aucunement besoin d'avoir recours au fantastique pour traiter ses différents thèmes. Ces derniers, sur le fond, reste les mêmes que Fruits Basket, à savoir l'acceptation de soi et l'importance des relations humaines. Mais on sent qu'ils sont importants pour Natsuki Takaya et elle continue à merveille le travail entamé dans Fruits Basket à ce niveau.

Bien sûr, l'aspect visuel aide grandement à cette immersion. Même si on regrettera que la mise en page soit toujours aussi chaotique, les expressions des personnages, les dialogues et la mise en scène est une vraie réussite. Le charadesign si particulier de la dessinatrice permet de donner naissance à des personnages attachants avec lesquels on passe de vrais bons moments.

Vous l'aurez compris, je suis totalement conquis. Twinkle Stars est pour moi un coup de maître qui n'a absolument pas à avoir honte de passer après Fruits Basket. C'est beau, c'est frais, l'histoire est maîtrisée ainsi que les personnages, bref j'ai adoré. A lire de toute urgence, sauf pour les vrais allergiques au shôjô.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

AngelMJ, inscrit depuis le 19/08/2005.
AK8.1.15 - Page générée en 0.088 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★