Avec ce troisième recueil d'histoires courtes, Rumiko Takahashi fait à nouveau preuve de ses multiples talents.
Loin de l'action débridée d'Inu-Yasha ou de l'humour de Ranma 1/2, ce manga se concentre sur des Japonais ordinaires, souvent coincés entre un travail difficile et une vie de famille monotone. L'auteure explore les conflits entre les générations, entre les parents, les enfants, les époux et les beaux-parents.
La finesse psychologique de Takahashi est pleinement exploitée, et en peu de cases, le lecteur parvient à se plonger dans l'esprit de ces personnages frustrés et décalés, qui regardent les autres s'agiter autour d'eux sans jamais (ou presque) laisser libre cours à leurs propres émotions.
La justesse et la retenue sont de mises, dans une oeuvre qui mélange habilement humour, réalisme et des moments beaucoup plus dramatiques. L'avant-dernière nouvelle, "Un Bouquet de Fleurs Rouges" en est un parfait exemple. L'humour du début laisse place progressivement à une atmosphère plus tragique, jusqu'à l'apothéose finale qui, je dois l'avouer, me fait encore pleurer à chaque fois que je la lis...
Le graphisme est très agréable, très clair et il conserve la finesse du trait de Takahashi, à la fois simple et délicat.
Ce one-shot, moins axé sur la comédie que "Le Chien de mon patron" (même auteur, même éditeur), est sensible au mal-être des japonais d'aujourd'hui, ces hommes et femmes d'une quarantaine d'années, souvent oubliés dans les mangas au profit de personnages plus jeunes.
Ce recueil prend alors une forme d'hommage, une reconnaissance de l'existence de ces hommes et de leurs difficultés, avec une verve piquante et tendre, pour un manga dont la lecture est particulièrement appréciable et chaudement recommandée!