Le manga Utena, c'est la version épurée du dessin animé. Mais ce n'est pas que ça...
C'est la même histoire...et à la fois, une histoire différente.
Car si le principe reste le même (Utena doit affronter les membres du conseil en duel afin d'obtenir le pouvoir de révolutionner le monde et de sauver Anthy de sa situation de fiancée de la rose), en revanche l'histoire prend des aspects innatendus...
La dessinatrice, dans le cinquième tome, nous fait part que les mangas, contrairement aux bandes dessinées traditionnelles, n'ont pas d'histoire unique, et que d'autres perspectives peuvent être envisagées. le manga est mouvant, même quand il est achevé.
Le manga version papier en est la preuve.
Par rapport à l'anime, l'histoire est plus réduite mais garde son intensite. Certains personnages disparaissent, mais les personnages récurrents (Anthy, membres du conseil, Wakaba, Akio, Utena, Chuchu) sont modifiés même dans leur comportement ! Les bons sentiments sont plus développés, on pardonne plus facilement à Saionji et Touga qui sont si émouvants !!!
En plus de l'histoire elle-même, on trouve des petites histoires (toutes présentes dans l'anime, sauf celle des trois voeux) qui font rire pour la plupart... (Si, Saionji peut être un personnage comique)
En revanche, il est moins kitsch que l'anime donc plus abordable par un grand public.
Il est indispensable aux fans d'utena qui veulent connaître une autre histoire.
C'est un bon manga, de toute manière, alors foncez !