Dorohedoro, un manga passé inaperçu, et pourtant...
Dès les premières pages, j'ai su qu'il allait me transporter dans un univers que j'adorerai. Un univers à l'allure steampunk, partagé entre deux mondes : le premier appelé Hole, sorte de poubelle à êtres humain - et le second, celui des mages, paradis de l'élite.
Qui dit mages, dit magie! J'ai vraiment aimé la manière dont l'auteur l'a traitée. Nous en verrons de toutes sortes, des plus communes (utilisation du feu, retour dans le temps), aux plus farfelues (utilisation de champignons, wtf!).
Hormis un ou deux boulets, les personnages sont tous plus classes les uns que les autres. L'auteur a bien pris le temps d'exploiter le passé de la plupart des protagonistes principaux. Je pense notamment à Shin, un des mages qui sera aux trousses de notre héros. Un barge sans nom ! Le personnage de Nikkaido est extrêmement bien travaillé, une superbe femme à la force destructrice cachant un passé trouble.
Les dessins pourront en rebuter plus d'un, assez grossiers, brouillons et glauques. Personnellement je les ai adoré, ils collent totalement à l'ambiance et à l'univers. L'ambiance justement, un des points culminants, est très noire et lourde. Toutefois grâce à la décontraction de nos personnages, on ne peut s'empêcher de sourire, amenant un peu de légèreté. Sans ça je pense que cela aurait été difficilement supportable. Ce mélange des genres, permet finalement d'installer une atmosphère assez unique que j'ai rarement vue dans d'autres mangas.
Mêlez à ça une histoire qui, somme toute, semble banale : un inconnu qui à perdu la mémoire, transformé en un homme lézard, et tabassant du mage pour savoir qui lui a infligé cette malédiction. D'autant plus que dans son corps vit un individu.. finalement pas si banal !
Pour moi c'est une excellente trame qui, sur dix-sept tomes, se suit plutôt bien. Cependant, faites des pauses de temps à autre, car l'histoire peut être difficile à suivre par moments. Malgré tout, on veut tellement savoir, on veut tellement continuer à être transporté dans cet univers que l'on ne s'arrête pas !
Étant très gore, Dorohedoro ne plaira pas à tous. Mais son univers unique, son histoire sans pitié, son humour invraisemblable et sa folie font de ce manga une expérience à découvrir !