A l'époque de la sortie de Yakitate Ja-pan! je mettais dit, encore un shonen quelconque qui sort pour que son éditeur surf sur la vague engendré par le succès de Naruto, One Piece ou même Shaman King...
Mais j'avais tort (sur le fait que ce soit un shonen quelconque, pas sur l'éditeur) et finalement ma curiosité m'a quand même pousser à lire le premier tome pour voir ce que ça valait, et j'ai était très surpris par le résultat, ce titre qui me semblait anodin était pourtant un parfait shonen avec toutes les qualités désirées.
*Un scénario peu banal et original, on prend plaisir à découvrir ce monde qu'est la boulangerie, et en bon shonen qui se respecte nous avons le droit aux lots habituelles de défis, tournois, techniques secrétes, etc... (le tout en cuisine et sans volence) ce qui provoque toujours des situations loufoques et très drôles, mais malgré le fort intérêt que nous provoque l'histoire, on ressent quelques passage qui traînent en longueurs et qui pessent sur l'ensemble de certains tomes.
*Les personnages sont extrèmement bien travaillés, je pense que c'est le point fort de ce manga, car que ce soit les personnages principales (comme Azuma qui est un vrai débile, inculte mais est pourtant un vrai génie dans son domaine, un fait récurrent dans les shonens (luffy dans One Piece)), ou ses amis et collègues (Tsukino, Kawaichi) qui sont assez naïf (même trop), ou bien son manager Ken avec sa magnifique coupe afro, véritable imitaion (physique) de kenshiro (Hokuto no Ken), qui est complétement malade.
Même les personnages secondaires sont excellents (peut être plus que les principals) en particulier les juges, le "papy" ou même Pierrot qui ont des réactions complétement surréalistes qui nous donnent le sourire.
Surtout que la priorité de ce manga n'est pas les tournois de boulangerie (à part dans quelques tomes) mais bien de l'humour qui ont ressort, car ce manga ce n'est que ça, de l'humour concentré.
*Ensuite les dessins, ils sont plaisant (je trouve Ken et Tsukino très bien dessinés) et se prêtent parfaitement à l'ambiance de la série pour le ton humoristiques mais je trouve que les planches sont meilleurs dans les premiers tomes que dans les derniers.
Mais je pense que la série s'essoufle vers la fin et perd de son ton humoristique, je trouvais les permiers volumes plus frais et naturels.
Sinon cela reste quand même un excellent titre, à lire si on cherche un manga agréable qui ne nous torture pas l'esprit (dans le genre de Kimengumi pour l'humour).