La déchéance d'un homme est certainement un classique de la littérature à ne pas rater.
Le synopsis y est simple : l'auteur s'y décrit comme un homme n'aimant pas ce monde et vivant uniquement comme un clown au regard des autres pour cacher ce qu'il est réellement : un monstre.
Adapté des années plus tard par Madhouse avec une certaine patte graphique sous le nom de Youth Littérature.
Là où ce manga est bien plus costaud qu'un Death Note, c'est bel et bien son écriture ; pas de mécanique ou de jeux psychologiques mais bel et bien une écriture noire qui pisse le pétrole et magistralement adaptée au fil du récit !
On y suit donc la vie de l'auteur de petit récit autobiographique en péripéties plus que monstrueuses.
La scène la plus marquante et adaptée cataclystiquement par Madhouse est certainement quand il veut rendre son ballon à un gosse et qu'il lui répond avec un air triste : "un monstre...", signifiant toute la mélancolie du fait qu'il finira nécessairement bien triste...
Quand il trouve le bonheur en écrivant des mangas et auprès d'une femme mais qu'il se rend compte que ce n'était que du bluff, on en revient aux paroles du garçon qui lui disait qu'un monstre finira nécessairement triste.
Inutile d'étendre cette critique pour se rendre compte que ce manga est un chef-d’œuvre qui lamine littéralement le genre. Ça ne tourne jamais au mélodrame d'ados à la con et trouve toujours la justesse entre le fond et la forme pour donner le meilleur d'une sorte de mélasse à la couleur pétrole qui ne laissera pas le lecteur indemne !