Yumihari est un manga de science-fiction qui se révèle relativement complexe dans son concept et le déroulement de son histoire.
En effet l'auteur y développe un scénario autour d'un chaos temporel qui voit s'affronter des protagonistes de diverses époques, sans que ces-derniers ne semblent en connaître les raisons ou la finalité. Intriguant au départ, ceci devient un peu déconcertant par la suite, d'autant plus que la narration, pas toujours des plus évidentes à suivre, ne facilite en rien la chose. On se retrouve au final avec cette impression pas toujours très agréable d'assister à une succession de scènes certes spectaculaires mais dont les véritables enjeux nous échappent.
Et c'est un peu le problème du manga: à force d'être dans le flou, on est tenté de se détacher de l'histoire et malgré un graphisme soigné et une action quasi non stop, il faut en effet vraiment s'accrocher par moment pour ne pas perdre le fil de ces événements pour le moins surréalistes.
Heureusement des éléments de compréhension se glisseront tout de même petit à petit afin d'apporter un peu de lumière aux nombreuses zones d'ombre du récit qui se conclut par ailleurs d'une façon aussi abrupte qu'étonnante.
Un autre défaut à mon sens, les personnages, nombreux, ne sont pas développés de façon suffisament appronfondie (ou manquent peut-être simplement de charisme). Du coup il se crée peu d'attachement à ces-derniers et l'indifférence n'est parfois pas loin devant les nombreux déboires qu'ils peuvent rencontrer. Dommage. Avec des personnages plus aboutis le récit en aurait sûrement été plus captivant.
Malgré tout, un certain charme réussi à se dégager de Yumihari, charme principalement dû à l'imagination dont fait preuve le mangaka. En effet celui-ci inonde son récit d'une multitude de fantaisies et de trouvailles inventives en tout genre toutes aussi barrées et surprenantes les unes que les autres. Et finalement associées à cette histoire pour le moins nébuleuse l'ensemble donne une aventure très étrange qui déstabilise autant qu'elle séduit. C'est en tout cas un paradoxe que j'ai ressenti tout au long de la lecture de ces quatre tomes.
Un manga difficile d'accès donc de part son univers complexe et étrange mais qui doit sûrement gagner en intérêt à la relecture et qui donne néanmoins envie de s'intéresser de plus près à son auteur. Les amateurs de SF un peu tordue y trouveront peut-être leur compte...