Attention, attention, manga difficile à lire ! Vous avez moins de 15 ans, vous voyez des avions, des bidasses armés de m4 et vous vous dites que ça va fritter à mort de sa race. Ok, allez acheter un Samouraï Deeper et laissez ce manga à votre grand frère qui fait Sciences po, parce que, les gosses, c'est du Kawaguchi, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué. Et ce Monsieur, c'est un pro de la géopolitique nippone, si tant est que cela ait un sens.
L'intrigue m'a un moment laissé perplexe : un navire high-tech nippon se retrouve télédéporté au cours d'une petite tempête en pleine bataille de Midway (pendant la Seconde Guerre mondial, en 1942, revoyez vos fiches d'histoire...), une des premières défaites pour la marine japonaise. Ca pue le plagiat? Certes, mais on va quand même s'éloigner du scénario de Nimitz (je crois que ça s'écrit comme ça...), pour donner dans le géopolitique : l'arrivée de ce navire va changer le cours du temps !
C'est là qu'on commence à s'inquiéter! On sait que le Japon n'est pas au clair avec ses actes durant la WWII, donc on redoute vraiment la fable nationaliste à la Shinohara (le Japon, c'est les plus forts, même que c'est pas normal qu'ils aient perdus et que je te corrige un peu l'Histoire... etc). Bon, je ne me prononcerai pas définitivement sur cette question, tant certains passages peuvent être ambigus, mais ce manga n'est pas une consécration des trépassés de Yatsumi (toujours ça de gagné...). En plus, je suspecte l'auteur de faire partie du courant pacifiste nippon (i.e: qui refuse l'existence de toute armée nipponne, y compris de la Jieitai (Force d'auto-défense)).
Le fait que le Miraï (c'est le nom du navire) appartienne à une force d'auto-défense est d'ailleurs déterminant dans le schéma dynamique : il n'intègre ni ne peut intégrer la marine japonaise de l'époque à cause de son éthique (Dieu que c'est noble!).
Au point où j'en suis, la série reste très intéressante et assez surprenante dans ses développements (on part en Mandchourie, par exemple, pour fomenter une rébellion nationaliste-sans nation, mais c'est là un détail). J'ai pas parlé des dessins... bah, si vous connaissez le gus, vous savez que c'est appliqué, classique et parfois très joli.
Je soulignerai pour finir que cette série possède un intérêt culturel non-négligeable : le rapport des Japonais à une période trouble de leur histoire, sans parler des "fans WWII" (ça existe?) qui devraient apprécier les détails historiques qui foisonnent (c'est très documenté!). Voilà : je mets 9, en attendant les évolutions, car on peut toujours avoir de mauvaises surprises...