L'histoire : Rien de bien nouveau sous le soleil malheureusement, mais Tite Kubo sait ce qui plaît (et c'est alors d'autant plus étonnant que le manga n'ait pas marché !) : un héros charismatique, de l'humour, des méchants originaux, etc... Le premier volume s'attarde sur des petites histoires courtes et peu passionnantes c'est un fait, mais plus on avance, plus les scénarios s'étoffent et deviennent prenants. Malheureusement, là où ça commence enfin à devenir très intéressant, et où des questions (principalement concernant Gamma) commencent à nous assaillir, et pour lesquelles il nous démange d'avoir très vite des réponses/explications... le manga prend fin. Enfin, "fin" est un bien grand mot, vu qu'à cause de l'arrêt prématuré du manga, faute de succès, il n'y en a justement pas, et nous, on reste sur notre faim :(.
Les dessins : Le gros point fort de ce manga est sans nul doute le dessin particulier (et très reconnaissable) de Tite Kubo. Du moment qu'on accroche à ce style graphique bien spécial, on ne peut qu'admirer l'originalité des personnages, l'excentricité et la loufoquerie des ennemis, la classe folle des héros (tout particulièrement de Gamma) qui prennent tous régulièrement "la pose". C'est tout simplement un pur régal pour les yeux. A ajouter à cela une grande maîtrise des SD (super derformed) qui font toujours mouche !
L'ambiance : Au-delà du mélange déjà vu, mais toujours appréciable, de western et d'univers futuriste (s'qui nous empêche de situer l'histoire dans le temps... est-ce bien notre Terre d'ailleurs ?), ce qui nous plonge réellement dans l'histoire, ce sont les personnages, et particulièrement Gamma : le mangaka nous a pondu là un héros d'un charisme rare, digne d'un Vash the Stampede sorti tout droit de Trigun... avec qui d'ailleurs, les points communs ne manquent pas. Le héros d'abord, qui arbore, tout comme Vash, un long manteau, une coupe de cheveux bien particulière, une attitude tantôt "je m'en foutiste" ou tantôt effrayante et surtout, un bras droit destructeur. Et les ressemblances avec Vash et Trigun ne s'arrêtent pas là ! Donc, pour ceux qui ont aimé Trigun, je dis foncez ! Je dirai même que si le manga avait eu l'opportunité de continuer un peu plus longtemps, on aurait eu un Shônen de grande qualité, et dont l'histoire aurait pu passionner bien davantage que celle de Trigun !