Les mangas au plus haut sommet
J'ai lu des mangas. Enormement de mangas, surtout beaucoup trop pour que ma vie sociale se porte bien. Peu importe. Les mangas que vous verrez dans cette liste ont été mes compagnons de route. Ils m'ont appris sur la vie, sur les gens, sur l'amour, la tristesse et la colère. La complexité des personnages construits dans ces mangas vous donnera envie de les accompagner dans ce qu'ils vivront tellement vous vous sentirez proche d'eux. Ne loupez pas ces magnifiques expériences de lecture, vous ne serez pas déçus.
-
2000 - 15 volumes
Battle Royale est pour moi une oeuvre à ne pas mettre dans les mains de tout le monde. C'est gore, sadique, pornographique et pourtant absolument magnifique. Malgré une violence indéniable, ce manga utilise les images choquantes pour faire passer des messages puissants sur la dérive d'un système et sur la complexité psychologique des adolescents.
-
1997 - 7 volumes
Une perle, c'est à chaque fois très plaisant de lire une oeuvre qui commence doucement et qui arrive aux derniers tomes à son sommet graphiquement. L'ambiance est glaciale, les personnages malgré leur côté très morne portent l'oeuvre et sont saisissants. L'histoire en elle-même est assez étrange, mais pour apprécier ce bijou il faut accepter de perdre pied !
-
1990 - 10 volumes
Mon deuxième manga préféré. Un très vieux manga qui pourtant n'a pas du tout vieilli, les graphismes sont très corrects et très beaux. Croyant au départ être tombée sur un de ces mangas gores avec des extraterrestres, j'ai failli l'abandonner. Quelle idiote ! Ce manga va tellement plus loin, offre des leçons de vie saisissantes... C'est beau, mon dieu que c'est beau.
-
2001 - 17 volumes
Le manga pour moi le épique de tous les temps. Les graphismes sont superbes à en crever, l'histoire c'est de la bombe atomique, les personnages sont un plaisir en barre, la fin nous laisse sur le cul, tout est beau, tout est génial, tout est parfait. Merci, pour ce chef d'oeuvre, merci de m'avoir donné l'occasion de lire une merveille pareille !
-
1995 - 18 volumes
Pour moi le manga le plus audacieux de son auteur. Si ça n'avait été que moi, j'aurai mis tous les mangas de cet auteur et j'aurai fait ma liste ainsi. J'ai préféré choisir celui-là, pour le sujet extrêmement sensible qu'il traite avec brio, avec dureté mais aussi avec tact : l'eugénisme pendant le III ème Reich. C'est triste de justesse devant la décadence humaine.
-
2001 - 4 volumes
Un petit manga pourtant si bien travaillé ! Je suis à chaque fois sidérée de voir qu'en 4 volumes l'auteur a pu faire une oeuvre aussi complète qui n'a pas du tout un gout d'inachevé. Planetes est une belle leçon écologique qui ne tombe pas dans le côté "donneur de leçon". Après l'avoir lu, j'ai réfléchi quand même à deux fois à l'avenir de notre planète.
-
1989 - 10 volumes
Les Clamp et moi c'est une grande histoire d'amour. RG Veda est pour moi le manga le plus abouti dans tout ce qu'elles ont fait. Graphiquement parfait, l'histoire tient la route et malgré l'habitude des Clamp à faire des histoires alambiquées, ici on a une fin, une explication, une conclusion digne des Clamp. Dommage qu'elles n'en fassent plus des comme ça, ça manque.
-
1990 - 31 volumes
Le meilleur manga de sport, tous sports confondus. Dépassant de loin tous ces petits compagnons type Kuroko Basket, Slam Dunk est une oeuvre mature, intéressante et très intelligente. Un point noir pour la fin carrément baclée, mais cela ne gâche absolument pas mon plaisir à me replonger dans ce concentré de testostérone et de courage !
-
1999 - 23 volumes
Mon péché mignon parmi tous ces seinens. Au départ sceptique devant la côté très niais ce manga, les 23 volumes m'ont pourtant convaincus que c'était plus que ça. C'était un de mes premiers mangas. J'ai pleuré, ris, suivis les aventures de la famille Soma avec Tohru. Ce manga a un peu vieilli, mais mon dieu il a été ma première leçon de vie et d'amour.
-
2002 - 27 volumes
Je pense sincèrement qu'on devrait élire Fullmetal Alchemist meilleur shonen de ces 20 dernières années. C'est une oeuvre magnifique, renseignée, avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres. Tout est épique, et surtout ce shonen a une fin, une vraie, avec une putain de morale qui a réussi à me faire pleurer toute une soirée.