Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique de Cowboy Bebop Remixes - Music for Freelance

» par watanuki le
11 Décembre 2006
| Voir la fiche de l'ost

Amateurs de remixes, bonsoir, ce CD est fait pour vous.

Cet album tient plus de l'expérience conceptuelle que d'un album "écoutable" en boucle. Ce disque se plaît en effet à simuler une programmation radio, autrement dit, tous les morceaux intitulés "Radio Free Mars" font intervenir un personnage assez agaçant qui parle en roulant les R, par-dessus certains des meilleurs thèmes de la série. Un peu agaçant, mais malgré tout, l'idée est bonne, et l'impression obtenue, surtout si vous écoutez la chose de nuit, est très agréable, entre nuit blanche et solitude. Donc, d'office, cela fait 7 pistes en tout qui ne sont pas des musiques. Restent 8 morceaux...

Concernant ces derniers, cela marche à deux vitesses : des pistes franchement ennuyeuses et répétitives, telles que "Cat Blues", aux sonorités hip hop ratées, ou "Forever Broke", qui ne parvient pas à trouver son rythme. Le remix de la chanson "Fantaisie Sign" est quant à lui relativement nul, oscillant entre les sonorités jeu vidéo et l'ambiance St-Trop du morceau original...

Pour le reste, que dire, c'est pas mal, voire très bien. Certains morceaux très calmes sont vraiment idéaux pour la nuit, ou pour créer des ambiances feutrées (voire Lounge si vous aimez les aquariums...), l'electro se fait discrète mais agréable : "Space Lion" notamment est très bon dans le genre, le "Fe" de DJ Vadim aussi est assez bon, même s'il est le morceau le plus lent de tout le CD, au risque parfois de sortir du musical pour faire de l'ambiance. Malgré tout, à ne pas zapper.

Les autres pistes enfin me paraissent réussies, le remix casse-gueule de Tank parvient à ne pas se ridiculiser, et certains passages se démarquent franchement, dans un rythme légèrement techno, avec un beat parfois un peu maladroit surajouté. "Cats on Mars" aussi, au prix de son originalité, parvient à garder un certain panache.

En fait, le meilleur passage, à mon sens, est "Piano Black", à la fois nocturne et relativement rapide, employant le morceau original sans le travestir, bien au contraire. Une sorte de jazz electro du meilleur effet.

Ce CD donc est assez curieux, et la première écoute risque d'en dégoûter pas mal. Cela dit, parmi beaucoup de maladresses, certaines trouvailles subsistent, ainsi que quelques moments vraiment très bons.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

watanuki, inscrit depuis le 21/10/2006.
AK8.1.15 - Page générée en 0.103 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★