Il était important de réaliser une musique envoutante, puissante et parfois majestueuse pour accompagner Death Note. En effet, l'anime bénéficie d'un excellent traîtement ; et les musiques se devaient d'être dignes de l'animation, du scénario et des personnages de l'oeuvre. Mission accomplie ? Pas sûr...
Il est clair que l'on peut séparer l'OST en deux parties, radicalement opposées. La première serait celle des mauvais morceaux, majoritaires ; et la seconde, celle des bons morceaux. cette dernière, moins conséquente que la première, contient tout de même d'excellentes pistes, dont la qualité est indéniable, et qui remonte considérablement le niveau général de l'OST. Je parle surtout des dernières pistes de cette bande originale. Mais prenons le temps de bien développer.
Majoritairement, les pistes sont banales. Sans être ni bonnes ni très mauvaises, elles s'écoutent. La première piste "Death Note", en est l'exemple parfait. Morceau de rock proggressif, il commence calmement pour finir avec une guitarre satturée : c'est LA mode pour les OST d'animes, ces temps-ci. Personnellement, je ne suis pas du tout fan de ce genre, mais je ne trouve pas cela imbuvable non plus. Beaucoup de pistes dans l'OST suivent ce schéma et utilisent la guitarre éléctrique comme instrument principal. Inutile de se leurrer, ce sont de loin les pistes les moins bonnes.
Arrivent ensuite les morceaux mieux construits, qui nous plaîsent en grande partie du fait de leur lien avec des passages forts ou des personnages de l'anime. Ainsi, elles nous permettent de nous remémorer bon nombre de scènes plaisantes, voir jouissives, comme Death Note sait si bien en produire. Au sein de celles-ci, on retrouve bien evidemment le thème de Light, particulièrement bien trouvé et relativement agréable, mais aussi les thèmes de L et quelques autres pistes d'ambiances. Ces musiques là ne sont franchement pas mauvaises, mais reste trop conventionnelles pour réellement attirer notre attention.
Il faudra attendre la 18ème piste, Rem, pour constater une réelle transition dans l'OST. Ce morceau, sans être exceptionnel, renverse totalement l'ambiance de la bande originale, pour nous préparer quelque chose de différent. Et en effet, après 18 pistes relativement chiantes, on arrive enfin dans la bonne partie de l'album, celles qui contient quelques perles, qui vont littéralement pulvériser les autres morceaux.
Cette "bonne" partie commence donc majestueusement, avec le "Death Note Theme". Là, tout change. Au revoir guitarres éléctriques indigestes, et bonjour à vous, choeurs et violons façon Stabat Mater. Beaucoup de séries utilisent ce genre de musiques pour les "grands moments", mais je dois bien admettre que leur construction n'est que très rarement aussi complexe et aussi travaillée que pour Death Note. C'est tout simplement splendide.
Toujours dans ces sonorités extrêmement religieuses, et à mes yeux, extrêmement agréables, l'album enchaîne avec Kyrie. Ce morceau, en plus d'être bien construit et impressionant, a aussi l'avantage d'être le premier que l'on entend dans la série, après un opening franchement merdique. J'ai donc été ravis de le retrouver.
"Domine Kira" est l'exemple parfait du morceau voulu génial, mais qui termine par être magistralement foiré. Les choeurs et les violons sont là, mais la magie ne prend pas, car le rythme voulu est trop intense, trop inadapté à ce genre de sonorités. Il en est de même pour Theology of Death, morceau particulièrement désagréable.
Je me dois de signaler "Low of Solipsism", qui avec le "Death Note Theme", fait partit des morceaux qui à eux seuls justifieraient l'achat de l'OST. C'est grandiose, c'est beau, c'est imprégné de l'ambiance particulière de l'anime, de la folie de Kira et du génie de son créateur : Tsugumi Ohba.
Il était inévitable, comme tous séries utilisant des chants religieux, de s'approprier par la suite un morceau d'un grand compositeur classique. Death Note n'échappant pas à la règle, il s'est contenté de suivre la tendance du moment, à savoir Mozart et son Requiem. Vous retrouverez donc dans l'OST un morceau qui n'est ni de Yoshihisa Hirano, ni de Hideki Ta. Ne leur crachons pas dessus, Fate/stay Night l'a bien fait, et beaucoup d'autres avant aussi.
Les morceaux qui suivent sont pour la plupart ininteressants. Ce sont de simples pistes, presque en trop, qui n'apportent rien et n'enlèvent rien à l'OST, du fait de leur banalité et de leur manque d'intérêt.
Le tout finit merveilleusement mal, avec l'opening et l'ending de la série. N'étant franchement pas fan de J-rock, et les autres morceaux n'allant pas du tout avec ce genre, je ne me gène pas pour leur cracher dessus dès que je le peux. Soyons honnête, c'est de la merde, et de la grosse.
Dans l'ensemble, cette bande originale ne comprend que quatre ou cinq morceaux valant réellement le coup. Les autres s'écoutent, sont supportables et peuvent même être agréables, mais ne justifient en rien l'achat de cet album. Il est donc à réserver aux fans de l'anime, ou du manga ; ou alors à ceux qui veulent à tout prix bénéficier des rares superbes morceaux que l'OST propose, et qui sont prêt à l'acheter uniquement pour cette raison. A vous de voir.