Critiquer cette OST me pose le même problème que critiquer le film dont elle est tirée.
En effet, les 3/4 du long métrage proposent exactement les mêmes scènes que la série à succès.
Et bien cette OST est composée de nombreuses pistes déjà présentes dans les OST de la série, sorties il y a une bonne douzaine d'année.
Toutefois, si on part du principe qu'on ne les a jamais entendu auparavant, cet album est une grande réussite.
On redécouvre les thèmes déjà présents dans la série, qui réveillent les mêmes sentiments : musique inquiétante pour le thème des anges avec de grands élans d'instruments à cordes, les morceaux basés sur l'émotionnel sont quant à eux d'avantage représentés par le piano.
On retrouve en tout cas le côté épique, presque grandiloquent d’Evangelion.
Les pistes qui sont ni trop courtes ni trop longues permettent également de garder un bon rythme, sans avoir le temps de se lasser.
Bien sur, comme c'est quasiment toujours le cas pour les OST de plus de 20 pistes, chaque morceaux existe en plusieurs versions : présence plus ou moins importantes des percussions, écho différent etc...
Il est à noter qu'il s'agit uniquement de pistes instrumentales, sans voix, sauf des choeurs comme pour le thème dont je vais parler.
En effet, si la plupart des bonnes pistes existaient déjà dans la série, le thème qui est pour moi le plus remarquable est totalement inédit : celui du combat contre Ramiel.
Grandiose, héroïque, les mots me manquent pour définir ce morceau qui prend véritablement aux tripes. Cela commence par des violons, se poursuit par des percussions et finit par des chœurs : magistral !
En conclusion, je recommande chaudement cette OST, sauf peut être pour ceux qui ont déjà la discographie complète d'Evangelion et qui risquent d'avoir une impression de "déjà entendu".