Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique de Fate Stay Night Unlimited blade Works Original Soundtrack

» par Zankaze le
05 Décembre 2010
| Voir la fiche de l'ost

Si la narration un peu rapide et les éléments survolés du scénario d'Unlimited Blade Works, le film adaptant le 2e scénario du jeu original Fate Stay Night, n'ont pas mis tout le monde d'accord, il y a des choses sur lesquels on ne peut pas décemment médire: son animation, ses graphismes et surtout sa superbe bande-son.

Dirigée par le génial Kawai Kenji (Fate Stay Night, Ghost in the Shell, Higashi no Eden, Higurashi no Naku Koro Ni, Gundam 00, pour ne citer que les plus connus des anime sur lesquels il a travaillé) on y retrouve aussi avec plaisir la belle voix de Tainaka Sachi, la chanteuse qui qui a fait la majorités des génériques et chansons des adaptations de Fate Stay Night. Vous vous en doutez, la suite, c'est du lourd.

Déjà, à l'époque de la série animée, Kenji avait eu l'excellente idée de garder les meilleurs musiques du jeu vidéos tout en les retravaillant avec des instruments traditionnels afin de virer les atroces sonorités électroniques de celles-ci et de donner naissance à une superbe OST aux thèmes mythiques (Emiya, La Sola, Unmei no yoru...)

Il récidive donc avec l'OST du film UBW, probablement l'une des meilleures sur lesquelles il ait jamais travaillé. Petit guide des meilleurs thèmes:

-Unmei no Yoru: Anciennement l'un des meilleurs thèmes de l'OST de la série, il est ici complètement refait pour donner naissance à une musique magnifique: un début doux mais rapide et nerveux qui aboutit sur des cœurs et des tambours, ce que Kenji sait faire de mieux. Très bien introduite par la précédente Cette musique représente à elle seule toute l'ambiance du film, comme l'avait fait autrefois sa "grande soeur" du même nom avec celle de la série...

-Mouka Houkou: une musique nerveuse et puissante, un peu martiale sur les bords, qui s'accélère au bout d'un moment pour donner une sonorité grandiloquente et superbe.

-Semarikuru Yami: Une musique d'ambiance lente et stressante, caverneuse et lente, très mystique, avec un "soubresaut" à la fin.

-Senketsu Shinden: Un début à l'image de la précédente qui s'accélère rapidement pour devenir une musique rapide et haletante.

-Uragiri no Kaidou:une petite musique courte et stressante, parfaite pour poser l'ambiance.

-Sacrifice: Un thème lourd, pesant et grandiloquent, qui, après un court intermède presque silencieux, prend une tournure mystique.

-Counterattack: Très entraînante, rapide, stressante, cette musique se calme au bout d'un moment pour reprendre de plus belle, meilleure encore qu'au début. La fin triste et mélancolique apporte beaucoup: Tout simplement un petit bijou.

-Emiya: Tout simplement le thème musical le plus légendaire de tout l'univers Fate Stay Night. Très Légèrement modifié ici, je lui préfère la version de la série. Il n'empêche qu'il reste absolument mythique, surtout si vous connaissez les moments qu'il accompagne...

-Kessen: Un début calme et légèrement pesant, mystique, qui enchaîne vers son milieu sur des coeurs et des tambours absolument superbes. Là aussi, Kenji au top de sa forme.

-Musubareru Sekai: LE thème de l'OST, avec celui qui suit: Un début qui monte régulièrement en puissance, une grandiloquence légendaire, une musique qui vous transporte littéralement, et qui prend une courte "pause" calme vers son milieu pour repartir encore mieux, plus puissante et spectaculaire.

-Eternity-Last episode: La musique de la fin (pas le générique, attention!) Une musique douce et très belle, qui vers son milieu prend une tournure plus grandiloquente et mystique pour enfin finir sur une note douce-amère. Très, Très belle.

-Imitation: Bien que ne figurant pas sur le disque, il n'est pas à rater, puisqu'il s'agit du l'opening créé pour le film. Je suis assez partagé, mais il reste plutôt classe à écouter bien qu'il ne soit pas vraiment dans l'ambiance du reste de l'OST et de Fate en général, à cause de ses sonorités trop éléctroniques.

-Voice-Tadoritsuku Basho-: Le générique de fin. Plutôt joli, il permet d'écouter agéablement la voix de Tainaka Sachi, même si ce n'est pas sa meilleure prestation.

En bref, et pour finir: tout simplement une des meilleures bandes-sons que j'ai jamais écouté, cette OST reste parfaitement dans l'esprit et l'ambiance de l'univers Fate Stay Night, tout se taillant une place particulière: l'ambiance du scénario Unlimited Blade Works n'est pas du tout la même que celui de Fate, adapté par la série animée, et Kawai Kenji l'a parfaitement compris...

Une OST parfaitement audible même sans avoir vu le film, bien qu'elle ne prenne sa pleine mesure que dans le cas contraire...

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Zankaze, inscrit depuis le 18/01/2010.
AK8.1.15 - Page générée en 0.093 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★