Une ost merveilleuse! Elle est très nettement supérieure à la première ost de Fullmetal Alchemist! Les thèmes sont bien plus reconnaissables et mélodieux et retranscrivent parfaitement l'ambiance dramatique de ce formidable anime.
Mis à part l'OP et l'ED, Fullmetal Alchemist ost 2 est une composition 100% classique à l'instrumentation magistrale. Ce qui reste encore relativement rare dans les ost d'animes. La musique est fluide, triste, souvent douce tout en renvoyant une impression de puissance incroyable.
Certains thèmes sont un véritable bonheur pour les oreilles.
"Homunculus" (piste 5), "Romei" (piste 16), "Fukei Mori" (piste 24), "Dante" (piste 25), "Kaichou" (piste 26) et "Keiji" (piste 27) déclinent une des plus belles mélodies de l'anime. Impossible de s'en lasser malgré sa répétition. Selon l'instrumentation, la présence des coeurs ou non, elle devient tour à tour triste, inquiétante puis se termine dans "Keiji" par une explosion orchestrale du plus bel effet.
Les pistes plus dynamiques propres aux scènes d'action ou de suspens de l'anime sont également très présentes sur l'album: "Kantou" (piste 4), "Myakudou" (piste 11), "Shisei" (piste 12), "Shinsoku" (piste 13), "Yuukoku" (piste 28). Elles évitent toutefois l'écueil de la cacophonie sonore que l'on retrouve bien souvent dans les ost. Ici, ces titres font avant tout monter la pression et donnaient, dans l'anime, cette impression de danger permanent planant au dessus de la tête de nos héros.
Les autres thèmes ne sont pas en reste. Quelle joie de retrouver un thème comme celui de Kodoku (piste 6) ou de Tsuisou (piste 29), mélodie magnifique et récurrente de la série. Tsuisou est peut-être même le plus beau titre de l'album. Il conclut de manière magistrale cette splendide succession de compositions symphoniques.
Une ost incontournable, tout à fait dissociable de son support visuel, que vous adorerez si tant est que vous aimez la musique classique, la vraie musique classique. Cette musique classique sans artifice, sans beat electro, sans note dénaturée par un clavier numérique. De vrais violons, de vraies flûtes, de vrais coeurs, un vrai piano! La musique que j'aime!