Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique de Ghost in the Shell Stand Alone Complex - Be Human

» par Diyo le
13 Juin 2004
| Voir la fiche de l'ost

Cette seconde galette consacrée à la série Ghost in The Shell est légèrement moins electro que la première et ressemble bien plus à une véritable ost. La "patte musicale" de Yôko Kanno et toute la variété des genres que cela suppose est ici très prononcée... pour notre plus grand plaisir!

1. Be Human: je ne suis pas trop fan de la voix de crooner de Scott Matthew. Une gentille mélodie pop... sans plus.

2. Trip City: encore Scott Matthew dans un morceau rock old school. Même problème que pour la première piste.

3. Patch Me: un morceau techno avec des basses énormes et des sonorités métalliques. Ce titre colle parfaitement à la série et garde toute son efficacité à l'écoute pure.

4. Tachikoma no Iede: un morceau très bizarre avec piano, violon dissonant et flûte. Sautillant et dans l'ambiance de l'album.

5. Osanpo no Tachikoma: voilà le genre de morceau complètement déstructuré que Yôko Kanno semble affectionner particulièrement. En plus, elle chante... Et quand elle chante... C'est trop bon... ^_^

6. Bang Bang Banquet: encore un titre surprenant pris dans le contexte de l'anime. Une Trompette, des percussions brésiliennes, un piano et les "pam pam pam" de Yôko Kanno pour un morceau festif du plus bel effet.

7. FAX Me: on change encore complètement de style avec un titre "musique de chambre" par moments saccagé par des sons industriels. Excellent!

8. Rocky wa Doko? sublime mélodie apaisante et mélancolique dans laquelle se mélange les arpèges d'une guitare acoustique, un accordéon langoureux, un violon et un xylophone.

9. Spotter: un titre electro-classique dans l'esprit de certaines pistes de la 1ere ost. Une de mes préférées.

10. Let's Oil: de l'electro déstructurée. Beaucoup trop court!

11. Cream: du trip-hop nonchalant. Sympathique.

12. Spider Bites: pas grand chose à dire. Une petit mélodie "boîte à musique".

13. Good My My Master: une lente mélodie electro-classique qui monte en intensité. Sublime!

14. Piece by Ten: une lente BGM symphonique assez classique mais très efficace.

15. What Can I Say: chantée par un enfant accompagné d'un piano, cette jolie et courte mélodie est un peu dans l'esprit piano bar.

17. I'm not Straight: un titre que l'on aurait pu retrouver dans les ost de Cowboy Bebop. Jazzy et dans le plus pur style Kanno.

18. Sensha Tachikomas: encore un titre très Kanno. J'adore ces mélodies bizarres et ce chant enfantin que nous offre très souvent la compositrice.

19 à 22: l'ost se termine par des titres courts tous plus étranges les uns que les autres mais qui renforce encore l'ambiance de l'album.

Cette ost se démarque des autres de par sa variété, son originalité et bien sûr le style Kanno. Je ne peux que vous la conseiller. Toutefois, le 1ere ost de Ghost in The Shell SAC me semble toutefois supérieure à celle-ci car elle correspond un peu plus à l'atmosphère de la série.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Diyo, inscrit depuis le 02/03/2004.
AK8.1.15 - Page générée en 0.092 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★