Les OST de GITS SAC constituent le sommet de l'art de Yokko Kanno dans ce qu'elle a pu faire de plus techno-rock. Et encore, si c'était seulement techno-rock.
On retrouve dans cette troisième OST du saxo comme au bon vieux temps de Cowboy Bebop ("Europe"), des chansons pop lyriques ("The end of all you'll Know", reprise chantée d'un des plus beau morceau des trois OST), avec encore une fois l'excellent Steve Conte au chant, fidèle collaborateur de Kanno (sur Cowboy Bebop notamment).
Globalement, énormément de pistes m'évoquent beaucoup de BO de films européens des années 70, ce qui rapprocherait plus de la moitié des morceaux de 2046 (c'est tout à son éloge), BO qui reprenait elle-même d'autres BO européennes célèbres.
Par ailleurs Kanno n'hésite pas à composer des morceaux d'ambiance, à la fois oppressants et aériens, créant un suspense délétère, avec des notes de piano cristallines, tandis que les violons peuvent prendre deux minutes à arriver ("Hantou no Higashi") : une expérience purement plannante...
Enfin, comment ne pas évoquer le splendide "Christmans in the Silent Forest", interprété par Ilaria Graziano, l'niterprète magique de "I can't Be cool" dans l'OST 2. Cette chanson est excellente, à la fois lyrique et peuplée d'allusions à Björk. C'est tout simple, cette petite merveille accompagne le troisième et splendide générique de GITS SAC, demeuré inédit, hélas.
Sans conteste, un sommet de Yokko Kanno, à la confluence des genres.