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Critique de Kamichu! Original Soundtrack

» par Fettgans le
24 Novembre 2005
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On pense tantôt aux travaux de Joe Hisaishi pour l’ambiance dégagée, tantôt à la bande-son d’Azumanga Daioh pour l’utilisation discrète, et parfaitement intégrée, de roulements de tambours et autres éléments de musique de fanfare, comme on peut en trouver dans les deux 'Chuugakusei ga Yuku'. A d’autres moments ce sont des atmosphères plus médiévales qui sont développées. Et si certains thèmes se voient décliner en plusieurs arrangements, ils s’écoutent sans jamais lasser ni décevoir, grâce à l’excellent travail de Yorihiro Ike.

Même si l’instrumentation reste assez classique, mêlant violons, cuivres, guitares et piano, le compositeur a su prendre quelques libertés à ce niveau au travers de morceaux tels que 'Mononoke Dayo Zen'inshuugou', avec ses percussions traditionnelles et ses glissandos intrigants, ou encore 'Atafuta Atafuta' avec son passage à la flûte de pan. Vers la fin du disque, on trouve même un morceau country et un autre au piano façon musique de cabaret. De quoi varier les plaisirs, et l’OST n’en perd pas pour autant en homogénéité, l'agencement des pistes étant remarquablement bien pensé.

Peu de bandes originales peuvent se prévaloir de couvrir un tel spectre émotionnel. On y trouve joie, tendresse, regret, urgence, mystère, fantaisie et poésie. Mention spéciale au particulièrement bouleversant 'Bachi ga Ataruzo'. Face à un tel chef-d’oeuvres, on ne peut qu’être admiratif.

J'ai volontairement exclu l'opening (Hare Nochi Hare) et l'ending (Ice Candy) de mon analyse, comme ils représentent moins de 3 minutes sur les 60 que comptent ce disque.

Verdict :10/10
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A propos de l'auteur

Fettgans, inscrit depuis le 08/03/2004.
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