Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique de Kurau Phantom Memory Original Soundtrack - Indigo

» par watanuki le
12 Février 2007
| Voir la fiche de l'ost

90% des OST sont en général de tristes mélodies, sans âme et sans audace. Il ne faut pas se leurer : nous écoutons généralement ce type de musique parce qu'elle nous rappelle le dessin animé, certaines séquences ou certains personnages qui nous ont plu, alors même qu'elle est souvent inepte, voire de mauvais goût. N'est pas Joe Hisaishi qui veut.

Bien évidemment, Yukari Katsuki fait partie de ces compositeurs d'OST qui ne possèdent pas nécessairement beaucoup de talent, et la musique de Kurau Phantom Memory n'a rien de révolutionnaire ou de renversant d'un point de vue musical. Cependant, dans ce format populaire qu'est le dessin animé, il peut très bien y avoir une noblesse pour ce type de travail souvent ingrat : bien des OST objectivement médiocres conservent ainsi une aura qui leur est propre, quelque chose qui les rend attachantes en dépit de leur niveau moyen, tout simplement parce qu'elles correspondent à un support qui ne peut que très rarement s'accomoder de la trop lourde noblesse du classique pur, ou autres genres considérés comme artisitiques (jazz, opéra...).

Cette OST 1 est parfois un peu faible d'un point de vue instrumental : certains effets sonores révèlent au détour que Yukari Katsuki a fait avec les moyens du bord : un clavier, une guitare et un PC pour le reste des arrangements. Des morceaux tels que "Mirage", "Lilipri Layli", "Trouble", "GPO" ou "Battle" remplissent un office purement fonctionnel, avec des mélodies d'ambiance passant, comme souvent, par des solos de guitare très 80's ou par des bruits distordus qu'aucun véritable instrument ne saurait rendre...

Pourtant, contrairement à bien des OST, ces morceaux parviennent à cette noblesse que j'évoquais plus haut, en ce que Katsuki place la discrétion au coeur de son travail : toutes les sonorités, les plus ouatées comme les plus ratées, passent par ce filtre qui efface leur aspect facile, en leur donnant une homogénéité étonnante : ainsi, les pistes les plus faibles s'appuient sur les plus réussies, et les plus réussies permettent de faire oublier les mauvaises.

Pour ce faire, l'emploi massif du piano est un choix excellent, permettant à l'auditeur d'avoir un instrument classique de référence pour quasiment chaque piste. Cela évite à "Kurau" de sombrer dans le bruitisme infâme, et lui permet de créer une ambiance à la fois douce et mélancolique, à l'image de la série télé, dont c'est le propos essentiel.

Dans cette optique, "Nostalgia", "War with Loneliness" et son allusion discrète aux séries policières des années 70, "Agent" et sa trompette jazzy, et "Victim" sont à compter parmi les grandes réussites de ce CD, où les sons synthétiques et les instruments véritables s'entrelacent pour créer l'ambiance parfaite pour un divertissement de ce type : Yukari Katsuki n'est peut-être pas un génie, mais ici, elle sait parfaitement ce que doit être une OST, et quelle est sa place au sein de ce tout qu'est le dessin animé.

Quoique... "Lonely Freedom" est probablement l'un des plus beaux thèmes que j'ai entendu dans ce domaine, une chanson très simple, une intrumentation du même niveau, un recours à pas mal d'effets sonores typiques des OST, mais ça marche : l'ambiance est splendide, le titre colle parfaitement à la musique, qui au bout d'1mn 40 prend son envol pour atteindre en quelque sorte le sublime de l'art populaire... Un morceau à considérer comme l'un des plus beau dans le domaine.

Les génériques de début et de fin sont présents, et, une fois n'est pas coutume, ils relèvent de la même catégorie que "Lonely Freedom" : "Natsukashii Umi" possède ce je-ne-sais-quoi qui donne envie de l'écouter encore et encore malgré son instrumentation vétuste, grâce probablement à une espèce de beat techno très doux, qui évoque, et c'est sûrement voulu, le battement d'un coeur : une sorte d'ambiance intime se crée via ces effets pourtant pauvres, et la chanson s'avère excellente. Le générique de fin, un peu moins bon peut-être, est tout de même réussi, avec ses effets de résonnance, et, toujours, cette très belle voix aux intonations à la fois sensuelles et apaisantes.

Cette OST est à écouter pour ce qu'elle est : le travail d'une personne qui compose des OST dans un but alimentaire. Mais ça n'empêche pas que cette personne ne soit professionnelle. Il faut arrêter de croire au génie, surtout dans le domaine des OST, sous peine d'avoir très souvent l'air ridicule.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

watanuki, inscrit depuis le 21/10/2006.
AK8.1.15 - Page générée en 0.087 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★