Anime atypique et calme cherche musique atypique et calme pour projets communs (et plus si affinités).
Très bonne surprise que ce double CD qui nous plonge dans une ambiance reposante, proche de celle que peut nous procurer l’OST de Bartender, idéale pour écouter en soirée en se laissant bercer doucement par la musique. Joué quasi exclusivement au piano (jazz), sur un rythme lent (voire très lent), avec une note de joie et une de mélancolie, cet OST a tôt fait de nous projeter aux côtés de Shinkurô et Murasaki pour une veillée vespérale, tout en s’écoutant très bien en lui-même.
Ce disque fait ainsi partie des rares issus de la japanimation à parfaitement s’affranchir de son milieu d’origine pour s’affirmer en un véritable album 100% audible, et non une simple musique d’accompagnement insipide pour quiconque n’a pas vu (récemment) la série.
Deuxième qualité de cet OST, et non des moindres : son homogénéité. Même si toutes les pistes ne sont pas excellentes, l’ensemble est très satisfaisant (avec même un petit coup de cœur pour la piste Yuzurenai Mono ~ Yuuki) et sans réel déchet. On est ici loin des disques où seules 5 pistes sur 40 valent le coup, tandis que les 35 autres sont bonnes pour la poubelle.
Accompagne très bien un bon bouquin et/ou un bon verre, ou bien en musique de fond d’un bon repas.
A éviter, cependant, si on est allergique au piano.