Tamiya Terashima, après avoir composé quelques OST d’OAV et séries TV (parmi lesquelles Yume Tsukai) signe ici sa première bande originale d’un film. Cependant, indépendamment des qualités et défauts du film en lui-même, il faut avouer que cet album n’a rien de transcendant.
Globalement l’OST donne l’impression d’une copie de bon élève qui s’est appliqué mais qui, à trop vouloir coller aux scènes du film, produit un travail correct sans plus. La plupart du temps, il manque ce petit quelque chose d’extraordinaire et d’inventif que l’on retrouve dans les œuvres de compositeurs de films plus aguerris.
Grosso modo, on peut décomposer les pistes en deux grandes parties :
- les pistes d’accompagnement : comme leur nom l’indique elles servent à mettre en valeur tel ou tel passage du film mais écoutées hors contexte, elles manquent cruellement de saveur. Sans être désagréables, disons qu’elles entrent par une oreille et ressortent aussitôt par l’autre sans avoir marqué l’esprit. Malheureusement cette catégorie de pistes couvre une grande partie de l’album. On notera dans cette catégorie un usage régulier des grands effets de chœur, de ceux qui apparaissent habituellement lors d’un miracle vécu par le héros ou un autre protagoniste.
- le thème principal du film et ses reprises : ces morceaux-là ressortent bien du lot (surtout au vu de la fadeur des pistes d’accompagnement), ils montrent que le compositeur a du talent et qu’il a su trouver une mélodie caractéristique, facilement identifiable et tout simplement très agréable à écouter. Plusieurs variations de ce thème ponctuent l’OST (Haitaka, Ryoji, etc.) et chacun d’entre eux est une réussite.
Enfin, un peu à part, deux chansons. La première est la chanson de Teru (principal personnage féminin du film) interprétée a capella par Aoi Teshima, jeune seiyuu de Teru (elle était âgée de dix-neuf ans à la sortie du film) qui marque ainsi sa première apparition dans le métier. La chanteuse a su imprimer sa marque grâce à sa voix particulière et cette chanson lente et mélancolique est sûrement un des plus belles pistes de l’OST. Notons d’ailleurs que la jeune fille est devenue tout à coup célèbre par sa performance dans le film et par ses chansons qui ont remporté un joli succès au Pays du Soleil Levant.
L’ending, l’autre piste chantée, interprété à nouveau par Aoi Teshima est moins marquant.