Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique de Macross Plus Original Soundtrack 1

» par watanuki le
19 Décembre 2006
| Voir la fiche de l'ost

Cette OST joue un rôle important dans la carrière de Yoko Kanno, puisqu'elle a révélé son talent, juste avant l'expérience Cowboy Bebop.

Beaucoup de pistes instrumentales, enregistrées avec la collaboration de l'orchestre philharmonique israélien, donc attendez-vous à une qualité de son assez exceptionnelle pour une OST : on n'aura pas droit cette fois à du synthétiseur en plastique, mais à des morceaux dont la qualité sonore vaut celle des meilleurs moments de la musique classique.

Ca commence petit avec "National Anthem of Macross" qui évoque assez les BO hollywoodiennes, ce qui tombe bien puisque Macross Plus est assez largement inspiré de Top Gun. Un morceau un peu faiblard, qui ne prend son envol qu'au milieu de la piste... Le second place tout de suite la barre plus haut, et vous propose directement de suivre un affrontement en plein vol avec "Fly Up in the Air - Tension". Ici la qualité est bonne, le rythme rapide avec des petits effets de citations, entre le facétieux et une petite ambiance militaire traitée sur un mode léger. Son pendant est "Break Out - Cantabile", un morceau très réussi qui passe du rythme rapide à la lenteur majestueuse : l'une des meilleures pistes instrumentales. "Bees and Honey" sort du même tonneau, et la musique très souvent s'amuse à créer un dialogue entre les divers instruments. " In Captivity" est un morceau plus planant et plus mystérieux, avec quelques accents d'Uematsu. "More than 3cm" est conseillé aux amateurs de piano, sachant qu'il s'agit de l'instrument maître du morceau, très bien mené, assez mélancolique, mais très prenant. Petit Bémol sur "Very Little Wishes", en demie-teinte par rapport au reste, malgré sa grande délicatesse.

Enfin, comment ne pas achever sur le thème principal ? Le "Myung Theme" est splendide, un simple piano pendant toute la première moitié, une flûte, et voilà. C'est le thème inoubliable de Macross Plus, celui qui a marqué tous ceux qui l'ont vu.

Bref, que ceux qui détestent le classique passent leur chemin, cette OST contenant 8 pistes orchestrales.

Mais venons-en à ce qu'il y a de plus propre à Kanno, qui ne prend certainement pas l'eau sur cette histoire d'avions : encore une fois la qualité est là, superbement représentée par des morceaux où la voix prend toute son importance. On connaît l'importance des chansons dans l'univers de Macross, et Kanno ne déçoit pas, même si cette première OST est un peu pauvre en chansons. "After, in the Dark - Torch Song" nous permet d'entendre une Mai Yamane pas encore au sommet de son art, mais suffisamment douée pour rendre le morceau plaisant, malgré sa longueur (9 mn), visant à simuler un live. Il y a d'ailleurs fort à parier que ceux qui n'auront pas vu les épisodes ne comprendront pas la changement qui intervient à la sixième minute, où la chanson devient complètement différente (c'est le fameux "torch song" du titre qui débute alors) : en fait, les concerts que l'ont voit dans les OAV immergent totalement les spectateurs dans un son et lumière, et ce changement de musique, se faisant sans changer de piste, permet cette sensation vraiment inédite. Ce "torch song", planant et mystérieux, avec une voix quelque peu shamanique, est un pur chef-d'oeuvre.

"Voices" est le pendant chanté du "Myung Theme", c'est ce que chante Myung, tandis qu'elle est dans ce pré chargé de souvenir. L'instrumentation y devient franchement curieuse tout en restant très musicale. Ici, Kanno fait du Kanno, et l'orchestral est évacué au profit d'un traitement électronique lourd mais d'un très bel effet (ce qui est rare). On y entend des oiseaux gazouiller à la fin, tandis que la voix devient mourante.

J'aborde enfin mon morceau fétiche, celui qui m'a époustouflé avant même d'avoir vu les épisodes (c'est la musique accompagnant la présentation sur le DVD 1) : "Santi-U". Un morceau de 7 mn qui évoque sans peine les meilleures pistes du RPG Xenogears, avec une atmosphère lourde et menaçante, qui traîne en longueur, avec une voix insinuante, résonnant comme dans un temple ancien. Ce morceau splendide donne vraiment l'impression d'assister à une cérémonie... Jusqu'à ce qu'on arrive à 2mn50 : bruit de radio, coupures, parasites, et tout à coup un nouveau morceau, un nouveau chef-d'oeuvre débute, au rythme très rapide, entre l'électro et la techno, avec des sonorités assez tribales, des voix, ou plutôt des cris qui évoquent une transe, un moment de décollage, sans hallucinogènes. Une fois cette piste écoutée, on n'oublie plus ces rires d'enfant...

Pour conclure, cette OST ne s'adresse pas à tout le monde, en ce qu'elle privilégie un côté orchestral splendide, qui touchera probablement peu les amateurs de ritournelles faciles et de claviers midi. Dommage, dommage, mais elle vaut tout de même le coup d'être achetée, pour les chansons.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

watanuki, inscrit depuis le 21/10/2006.
AK8.1.15 - Page générée en 0.149 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★