Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Critique de Macross Plus Original Soundtrack 2

» par watanuki le
19 Décembre 2006
| Voir la fiche de l'ost

Drôle d'expérience, l'OST 2 n'a plus rien d'orchestral, et il n'y a plus vraiment d'unité musicale. Ce n'est pas forcément un mal, mais on sent que Yoko Kanno a eu envie de créer des musiques franchement martiennes.

Niveau morceaux instrumentaux, il y en a pas mal aux sonorités burlesques, et à l'ambiance vaguement western, ce qui n'est pas sans annoncer Cowboy Bebop : "Jade" est un morceau sifflé avec des percussions dignes de "The egg and I" de l'OST 1 de Cowboy Bebop... "Nomad Soul" explore une veine arabisante de manière assez réussie, avec un sax relativement déglingué mais charmeur, proche du "Bindy" de l'OST 2 de CB. "Welcome to Sparefish" quant à lui, avec sa guitare sèche déglinguée et son allure far West, irait très bien à Spike, Jet et leurs amis... Globalement corrects, ce ne sont pas non plus des chefs-d'oeuvre.

D'autres morceaux sont complètement ahurissants : que dire de ce "Let's News" qui dure 27 secondes ? C'est une suite de bruits étranges. "Coma" de même propose une ambiance du tonnerre, mais on ne parlera pas vraiment de musique. Ici, on parlera plutôt de musique d'ambiance, mais une chose est sûre, Kanno ne vendra pas ces CD-là chez Nature et Découvertes...

"Child Myung" est décevant, trop atmosphérique, on perd même les sonorités, en gros, le morceau menace en permanence de basculer dans le silence, si ce n'est ces exercices de harpes certes ravissants, mais pas très concertés.

"A Sai en", bienvenue dans la galaxie d'à côté : c'est un morceau qui évoque très fortement les voix du premier film de Ghost in the Shell, atmosphère cérémonieuse et sacralité de rigueur. Excellent, mais martien.

"Bad Dog" est un exercice de vocalises impressionnant, déjà entendu sur "Santi-U" (OST 1) mais ici interprété quasiment a capella, très étrange, très tribal, et franchement allumé, jusqu'à ce qu'on arrive à 1 mn 23, où les nappes sonores envahissent nos enceintes, et l'on renoue avec cette ambiance à la fois sacrée et vaguement inquiétante.

Seuls deux morceaux peuvent évoquer les passages orchestraux de l'OST 1 : "Pu Qha O", où le piano est assez plaisant, même si au bout de 2mn20 la musique change encore du tout au tout, mute en une espèce de manège pour enfant, de boîte à musique cassée, très curieux ; et "3cm", morceau délicat et mélancolique du plus bel effet.

Quoi qu'il en soit, après ces morceaux très surprenants, mais pourtant très séduisants, cette seconde OST possède son lot de chefs-d'oeuvre: la version accoustique de "Voices" est splendide, on ne s'en lasse pasn d'autant plus que le piano qui arrive au bout de 2 mn métamorphose cette chanson, avec une voix qui monte dans les aigus. "Go Ri A Te" est un instrumental planant où les sonorités "rigolotes" se conjuguent à des nappes de sons qui donnent à ce morceau tout son décalage, entre vacances à la plage et bizarrerie des sonorités jeu video... Seul la chandon "Idol Talk" est un peu décevante, pas assez musicale, avec des tentatives malheureuses de chanter en français...

Cela dit, deux morceaux forcent à acheter ce disque : "Pulse", entre électro et Jungle légère, avec sa voix haut-perchée, propose une balade vraiment étonnante dans le monde de Kanno : un morceau vraiment atypique, et qui correspond pourtant très bien à kanno... "Sweet Feather" enfin, entre Tim Burton et Final Fantasy, propose une ambiance excellente associée à une musique qui lorgne franchement vers le mystérieux et le merveilleux.

Une chose est sûre, on n'a jamais entendu ça, et peu de monde appréciera l'expérience. Pourtant, cette OST est très réussie, très différente de la première, et presqu'aussi réussie. Il lui manque seulement "Santi-U"...

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

watanuki, inscrit depuis le 21/10/2006.
AK8.1.15 - Page générée en 0.069 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236278 ★
Chargement...