Les OST d'animés sont, il faut bien l'avouer, rarement de vraies réussites et ne dépassent pas souvent le rôle de support de l'action qu'ils sont censés mettre en valeur. Cependant, comme souvent avec NHK ni Youkoso!, ce n'est pas le cas. Ici nous sommes face à un véritable album qui mérite que l'on s'y attarde, qu'on l'écoute, le réécoute.
Ce qui m'a frappé en premier lieu, c'est d'avoir été immédiatement replongé dans l'ambiance de l'animé avec seulement quelques notes. Ce fut une sensation très agréable, l'excitation qui commence à couler dans les veines, la sensation d'avoir chaud (non, ce n'est pas la grippe), un peu comme un puceau qui va à son premier rendez-vous.
Les ambiances jazzy suivent ou précèdent des morceaux plus sombres ou mélancoliques voire franchement rock. Puis d'un coup, je me suis mis à considérer cet OST non pas pour ce qu'il est censé être mais comme un album à part entière.
Pour avoir réussi pleinement ces deux objectifs, autrement dit me replonger dans l'univers de cet animé que j'avais particulièrement apprécié et parce que je l'écoute encore aujourd'hui d'une manière différente avec autant de plaisir, pour la variété et la qualité des différentes pistes, je ne peux que lui mettre la note maximale.