RahXephon OST n°1 : une inondation de sons
RahXephon est un anime où la partie sonore tient une place prépondérante, y compris dans le propos même de l'anime. Le doublage est assuré par tout un tas de superstars de la japanimation, et la musique est composée par Ichiko Hashimoto, qui fait d'ailleurs partie du casting de la série (elle y incarne Maya Kamina, la mère d'Ayato). Elle a produit une œuvre conséquente, plus de soixante morceaux sur trois disques. Il s'agira ici de parler du premier.
La première piste n'est autre que la version longue du générique de la série, "♫ Hemisphere". Celui-ci est composé par Yoko Kanno et chanté par Maya Sakamoto (seiyuu de Reika Mishima dans l'anime) ; un duo que les amateurs de japanime connaissent bien. Cet opening allie la douceur de la voix et des mélodies avec le dynamisme apporté par les percussions rapides en fond. Cette alliance est représentative de la BO, qui a deux caractéristiques principales : variété et élaboration.
Variété, car le disque contient aussi bien des morceaux typés jazz ou funk, que des grandes envolées orchestrales, et parfois même quelques associations sucrées-salées.
Mais même dans ces "genres", on passe d'un extrême à l'autre : "♫ Members Only" et "♫ Their Daily Lives" sont des musiques assez cool et agréables, alors que "♫ Misty Midnight" et "♫ Avant, Rendez-vous" se révèlent plus inquiétants, voire bizarres.
Élaboration, car même dans tout ce mélange on peut repérer des figures de styles qui rendent l'ensemble cohérent et reconnaissable.
La première, c'est l'utilisation de la voix. La voix tient une place de choix dans l'univers de RahXephon et les musiques soutiennent ce propos. On peut entendre des voix dans l'opening bien sûr et dans l'ending, "♫ Yume no Tamago", qui sans doute le thème le plus connu de la série puisqu'il joue le rôle de thème principal et sera réutilisé dans les OST suivantes. Dans cet ending, assez bon au demeurant, on peut entendre une voix parlée, tout comme dans la piste "♫ Katon no Sadame" et "♫ Murians". Cette dernière n'est d'ailleurs qu'un long fond sonore flippant sur lequel est récité un texte mystérieux... La voix est encore présente dans "♫ Tremendous Egg", avec une superposition de gémissements très particulière à écouter.
Ensuite, il faut évidemment bien sûr parler de l'omniprésence du piano. Certaines pistes comme "♫ He feels uneasy" ou "♫ Bad News" lui sont presque entièrement consacrées. On retrouve le piano un peu partout, et cela donne une certaine homogénéité à l'OST.
Enfin, ce premier disque contient les thèmes des combats de RahXephon, avec les brillants "♫ The Chariot" et "♫ Magic Handling", qui sont les thèmes qui m'ont le plus marqué et que j'ai le plus retenu.
Il faut retenir de cette BO qu'elle est, à l'image de l'anime, très sophistiquée. Peut-être trop, puisque personnellement ce sont les pistes les plus simples et les plus carrées qui ont finalement retenu mon attention. Du coup, on garde de l'OST un bon sentiment en terme de découverte de nouveaux sons, mais pas forcément un ressenti très puissant dans la durée.
Les OST 2 et OST 3 contiennent encore d'autres musiques intéressantes et importantes de RahXephon. Connaissant mes goûts, je doute que j'y trouve plus mon bonheur qu'ici. Mais bon, ça reste à voir... enfin, à écouter. 7,5/10