Zelda – Oracles of Seasons & Ages – Il est venu le temps des saisons
Oracle of Seasons et Oracle & Ages sont deux jeux sortis en même temps sur Game Boy Color en 2001. La particularité de ces deux jeux est qu’il était possible de finir l’un des deux, de recevoir un code à la fin du jeu pour ensuite commencer l’histoire du second avec quelques petits changements. L’un de ces changements était tout simplement l’apparition de la princesse Zelda dans le second opus que l’on jouait. Les deux volumes du manga se basent sur cette particularité.
Mais à part ça, qu’est-ce ces deux volumes nous apportent donc ? Depuis le début des tomes sortis en France, nous avons eu droit à plusieurs adaptations de différentes tailles. « Majora’s Mask » et « A Link’s Awakening » en un volume et « Ocarina of Time » en deux volumes. Pour cette occasion, « Oracle of Seasons » et « Oracle of Ages » font chacun un volume mais les deux histoires se suivent.
Et bien, pour répondre à ma précédente question, pas grand-chose. Peut-être ai-je perdu la lueur d’envie ces derniers mois mais j’ai trouvé ces deux volumes bien fades. Pourtant, tout n’est pas à jeter. Je vais commencer par parler du premier volume : « Oracle of Seasons ». Tout d’abord, il est bon de savoir que notre héros se trouve à Hyrule avant d’être envoyé par la triforce en Holodrum. Là-bas, il fait la connaissance de Din, une jeune danseuse qui s’avère être la princesse de la Terre. Et après cela ? Et bien pas grand-chose. Tout se passe beaucoup trop rapidement ou lentement, cela dépend du point de vue. Il faut attendre le quatrième chapitre pour que l’histoire se mette en place. Ensuite, un chapitre équivaut à un nouveau personnage et on s’attarde sur des moments assez inutiles alors que l’auteur occulte de nombreux points. Au revoir,les boss mais aussi au revoir le fameux monde dans lequel se trouve le temple des saisons. Le monde de Subrosia et ses habitants sont complètement ignorés. Quand aux combats avec boss, ils sont inexistants ou presque. En fait, à part Onox qui est le grand méchant du livre et du jeu, il n’y a rien, rien du tout. Néanmoins, il faut reconnaître que le combat contre celui-ci dure bien plus longtemps que les autres rencontres issues des volumes précédents. C’est pourquoi il est donc plus plaisant.
Et après ? Direction Labrynna ! Et qui dit Labrynna dit l’Oracle des Ages. Sous les traits d’une jeune demoiselle portant le nom de Nayru, l’Oracle des Ages se fait posséder et envoyer dans le passé par Veran pour construire une gigantesque tour. Là encore, tout est beaucoup trop accéléré pour rendre la chose intéressante. Une fois de plus, l’auteur abandonne complètement l’idée de montrer Link qui affronte quelques ennemis puissants pour aller tout de suite à l’assaut de la tour. Comme pour « Oracle of Seasons » où le Bâton des Saisons ne fut guère réellement utilisé, les voyages dans le temps se montrent plutôt discrets. Il en est de même au niveau du combat contre Veran. Encore là, l’affrontement dure un bon paquet de pages, rendant la lecture des plus intéressantes. On ne peut pas en dire autant du combat final qui oppose Link et ses amis à Ganondorf. Huit. C’est le nombre de pages qu’il faut à notre héros pour éliminer le cochon géant. C’est-à-dire deux à trois fois moins que les combats contre Onox et Veran.
En conclusion, je me pose une question : est-ce que j’ai perdu l’émerveillement qui m’envahissait à la parution des mangas issus des jeux Zelda ? Je ne le sais pas vraiment mais la seule chose dont je peux être sûr, c’est que ces mangas ne m’attirent plus autant que le premier. Peut-être est-ce parce que j’ai l’impression de lire plus un recueil de mini-aventures que de suivre une histoire issue d’un jeu vidéo ? D’un côté, cela s’explique par le fait que je demande sûrement de plus en plus de ces adaptations mais de l’autre côté, tout n’est pas à jeter. L’idée la plus originale des six volumes du manga (l’ajout d’un personnage inédit) se trouve dans « Oracle of Ages ». C’est bien là le point qui m’a fait redresser mon appréciation de ces deux volumes. Le prochain volume à sortir est « Zelda The Minish Cap », prévu pour le 28 avril.
2 commentaires
Peut-être que j'aurais aimé si j'avais été fan de Zelda, mais je n'accroche pas à la réalisation: ça m'a donné l'impression d'un manga très cheap...
Enfin si tu dis que les premiers sont meilleurs, je vais peut-être réessayer.
Majora's Mask est mauvais à mes yeux ou presque. (J'ai adoré le chapitre bonus)
Là aussi, les deux Oracles sont bof bof, sauf Oracle of Ages avec le personnage bonus ! (que vous voyez en images)
Ocarina of Time est pas mal du tout car étalé sur deux tomes.