Naruto T41-T42 – Destins scellés
Alors que le précédent tome de Naruto sublimait certains personnages au détriment de l’histoire, Masashi KISHIMOTO nous montre, au travers de ces deux nouveaux opus de son shônen à succès, que si moment d’égarement il y a eu, cela ne durera pas plus d’un tome. En témoignent ces volumes 41 et 42 qui contiennent un grand nombre de révélations, coup de théâtres et combats meurtriers, et qui relancent à une vitesse folle un récit qui commençait à trainer des pieds. Décorticage.
Que les fans de Naruto ne se fâchent point (s’il y en a), les apparitions du ninja blond dans ses deux tomes sont plus que sporadiques. La part belle est ici donnée à d’autres personnages, à savoir Jiraya et Pain pour le tome 41 et Sasuke et Itachi pour le tome 42.
Infiltré dans la ville où règne en maître Pain, le « chef » de l’organisation Akatsuki, Jiraya décide malgré lui d’affronter ce dernier, qui est accompagné de la non moins sublime Konan, une kunoichi qui maîtrise le papier. Va alors s’en suivre un combat titanesque où Jiraya va dévoiler (« enfin » diront certains) tout son potentiel, face aux deux membres de l’organisation renégate. L’ensemble sera entrecoupé par différents flashbacks car, ô surprise, les deux ninjas ne sont point étrangers à Jiraya : ce sont ses anciens élèves.
Arrive un point noir relativement gênant concernant cette révélation. Si lier de nouveaux personnages au passé de l’ermite pervers n’est en soit pas un problème, le fait que cela n’ait jamais été évoqué auparavant au cours des 40 tomes précédents laisse quelque peu perplexe. L’ensemble donne l’impression que l’auteur nous sort une histoire d’on ne sait où, contenant des informations visiblement importantes (l’enfant de la prophétie…) mais qui n’apportent aucune véritable révélation pour le lecteur, vu qu’elles n’ont jamais été introduites, donc désirées. C’est à se demander si l’auteur n’avait toujours pas prévu de passé pour Jiraya à ce stade de l’histoire, et que l’occasion s’est présentée avec l’arrivée de Pain et Konan. Du coup, découvrir ses nouveaux ninjas ne semble pas plus intéressant, ni important que ça. Grosse erreur stratégique pour le mangaka car du coup, l’intérêt de son récit perd beaucoup en intensité, principalement l’issue du combat.
Que ceux qui n’ont pas encore lu ces tomes fuit loin d’ici car voilà une information non négligable : Jiraya ne survivra pas à ce combat. On savait que l’auteur était capable de zigouiller certains de ses personnages depuis Asuma (même s’il ne manque à personne…), mais qui aurait cru que Masashi KISHIMOTO choisirait de supprimer si violemment et sans concession le maître de Naruto? Même si l’on sentait que l’heure de l’ermite pervers était proche (le déballage du passé, c’est souvent révélateur de ce genre d’événement…), nul ne pouvait se douter qu’il succomberait sous les coups de son ancien disciple.
Heureusement pour nous , sa mise à mort est bien présentée et donne lieu à quelques flashbacks, cette fois intéressants, permettant à Jiraya de quitter la scène la tête haute. Son sacrifice ne sera d’ailleurs pas inutile pour la suite, vu qu’il semble avoir percé le mystère des attaques de Pain et parvient à le confier à Naruto avant de trépasser. Bref, un final assez valorisant pour le vieux ninja dont la mort risque d’avoir des conséquences non négligeables sur certains personnages (Naruto et Tsunade).
Vient alors sans aucune transition le combat que bon nombre de fans attendaient depuis une éternité : l’affrontement entre les deux frères Uchiwa. L’auteur sait sans doute qu’il n’a pas droit à l’erreur ici, et c’est pour cela qu’il prend bien le temps d’étaler et chorégraphier ce combat, tout en mettant le plus possible en avant ses deux personnages fétiches.
Les premiers échanges sont, Sharingan oblige, des combats de Genjutsu où réalité et illusions se mélangent avec beaucoup de fluidité, pour le plaisir des yeux et des sens. Cela donne carte blanche à l’auteur pour nous exposer un combat sanglant et violent, et tout cela gratuitement. Sasuke et Itachi vont se battre, se transpercer, s’arracher les yeux… bref des scènes d’une violence assumée et n’ayant aucune incidence sur le physique des deux ninjas, vu qu’il s’agit de combats psychiques.
La présence d’un spectateur silencieux est d’ailleurs plus que salutaire, vu qu’elle permet au lecteur de ne pas trop s’y perdre pour savoir où commence la réalité et où s’arrête le rêve.
Mais ce combat n’a pas que pour but de mettre un terme à la querelle des deux frères. Il permet également de lever le voile sur les nombreuses zones d’ombres entourant Itachi et ses actes, à savoir l’éradication de son clan et la sauvegarde vitale de son frère. Ici, à l’inverse des révélations sur le passé de Jiraya dans le tome précédent, le lecteur peut enfin savourer le plaisir d’obtenir des réponses intelligentes et logiques à des questions posées depuis de nombreux chapitres. Itachi se révèle sous un nouveau jour et ses intentions réelles font de lui un des personnages les plus cruels et des plus calculateurs de la série. Pour sûr que suite à ce combat, sa côte de popularité va encore monter en flèche. D’ailleurs, le membre de l’Akatsuki dévore totalement l’aura de Sasuke, qui avait pourtant gagner en charisme depuis quelques tomes. Tant est si bien que le combat n’étant pas encore terminé au terme du tome 42, on préférerait presque voir l’ainé l’emporter sur le cadet.
Mais ne nous leurrons pas, même si l’auteur semble parti dans l’idée de tuer certains de ses personnages, il y a fort à parier que Sasuke ne sera pas celui qui trépassera à la fin de l’affrontement. Cependant, gardons espoir que l’auteur saura menait à bien l’intégralité de son combat, tout en restant crédible et utile à l’avancée de son scénario.
Pour résumer l’ensemble de ces deux tomes, beaucoup de révélations, des combats magnifiquement mis en page et le destin scellé de personnages importants. L’attente pour le quarante-troisième tome va être difficile, surtout que le mangaka semble avoir encore quelques atouts dans ses manches à nous sortir lors que du combat fraternel. En espérant que cela restera dans la même lignée que le tome 42, rendant cet affrontement tant attendu plus que satisfaisant. Croisons les chakras.
Tome 41 disponible depuis avril 2009 – Tome 42 disponible en juillet 2009 chez Kana.
Prix : 6.25 €
Les couvertures proviennent du site de Kana
2 commentaires
Le 42 eme tome est assez génialissime, car on sent qu'il est préparé depuis longtemps celui ci. Je me suis vraiment eclaté à le lire. Maintenant y a plus qu'a confirmer dans le prochain comme on dit .