Vinland Saga T3 – Les Vikings passent à l’attaque
Marre de manger de l’heroic fantasy truffée d’elfes candides à forte poitrine et de magiciens noirs sociopathes ? Envie d’un récit documenté, de réalisme cru et de guerriers médiévaux cheveux au vent ? C’est votre jour de chance puisque Makoto YUKIMURA et son Vinland Saga est là pour vous satisfaire. Par le passé, ce jeune auteur nous avait déjà gratifiés de l’excellent PlanetES, court manga de science-fiction adapté en série TV en 2003. Cette fois, YUKIMURA change totalement d’univers et s’attaque à une saga historique prenant pour héros un valeureux Viking, Thorfinn, né à la toute fin du Xe siècle en Islande. Initié en 2005, le manga compte pour le moment sept volumes dont trois publiés en France par Kurokawa. Présentons rapidement la série avant de nous lancer dans la critique du troisième tome.
Vinland Saga traite pour le moment de l’invasion de l’Angleterre par les Vikings danois au début du XIe siècle. L’auteur s’est inspiré de vieux manuscrits islandais et s’est visiblement très documenté sur tout ce qui tourne autour des Vikings, explorateurs-commerçants-pillards scandinaves (au sens large : Norvégiens, Suédois, Danois et Islandais). Dans son manga, YUKIMURA n’hésite d’ailleurs pas à proposer cartes, dates et annotations en bas de page pour aider le lecteur à appréhender cette Europe médiévale en guerre.
Mais attention, Vinland Saga reste une œuvre de fiction. Une trame plus romancée se greffe donc par-dessus cette invasion historique : le récit d’une vengeance. Alors qu’il est encore tout gamin, Thorfinn voit son colosse de père mourir sous ses yeux. Le garçon ne pense alors qu’à une chose : trucider Askelaad, le chef des meurtriers de son paternel. Thorfinn parvient à s’infiltrer sur leur navire et déclare vouloir venger son père lors d’un combat singulier. Evidemment, il est trop jeune pour avoir la moindre chance contre Askelaad mais ce dernier s’amuse de son sens de l’honneur et l’accepte dans son équipage en attendant qu’il grandisse.
Le troisième tome nous emmène en 1008, à l’est de l’Angleterre. Isolé du reste des mercenaires Vikings, Thorfinn est poursuivi par des soldats et des chiens anglais. Blessé, il finit par semer ses poursuivants mais tombe dans une rivière où il perd connaissance. Il est finalement découvert et recueilli par une Anglaise et sa fille dans une ferme. Il rejoindra ensuite sa troupe pour partir cinq ans plus tard à l’assaut de Londres (saut dans la chronologie), une grosse poche de résistance défendue par un traître Viking, le roi anglais ayant déjà pris la fuite. La fin de ce troisième prend la forme d’un interlude. De retour en Islande, on découvre le difficile quotidien de la famille de Thorfinn épargnée par la guerre mais privée d’homme à la maison. La mère de notre héros est malade et c’est sa soeur Ylva – une dure à cuire – qui s’occupe courageusement de tout.
Beaucoup de combats particulièrement violents émaillent ce volume. Sans atteindre la trashitude d’un Berserk, le sang coule à flot, des doigts et des têtes sont coupés, etc. Le viol d’une Anglaise par une bande de Vikings hilares complète ce joli tableau. Décidément, une guerre n’est jamais propre. La grande finesse du trait de YUKIMURA (et de ses assistants, un hommage rigolo leur est rendu en dernière page !) nous transporte immédiatemment au coeur de cette Angleterre dévastée. Les pleines pages voire même double pages sont nombreuses, donnant de l’ampleur aux magnifiques paysages et champs de batailles. Le chara-design n’est pas oublié : très soigné, varié et expressif, il remplit son rôle à merveille.
Humour discret, ton adulte, personnages ambigus, absence de manichéisme (Thorfinn VS Askelaad VS Torkell, le traître Viking rallié aux Anglais, chacun ayant un sacré charisme et des motivations crédibles), nous naviguons bien en plein seinen. Vinland Saga démarre ainsi sur les chapeau de roues avec un rythme soutenu et une chronologie complexe. Le superbe graphisme couronne bien sûr le tout. Les bonus de fin de volumes, de nature différente à chaque fois, apportent un souffle de fraîcheur, tout comme le petit commentaire de l’auteur sur la jaquette intérieure. Le sans-faute n’est pas loin.
10 commentaires
Comme je le dis dans mes critiques sur mon blog ça fait longtemps que je n'ai aps été emballé autant par un début de manga. Tout est très bien pour l'instant. J'aime ce coté documenté, vraie et parlant de tranches de vie des Vikings. Ce coté réaliste donne une vraie profondeur au manga.
Certes le thème de la vengeance est du classique mais ici, pour l'instant, est très bien exploité. les dessins sont vraiment qualitatif avec une vraie richesse dans les détails et les décors.
En un mot j'adore! Vivement que cette saga soit un peu plus reconnue
C'est vrai que tout démarre très fort, accrochant le lecteur en quelques pages à peine =)
Pour ce qui est du thème de la vengeance, la situation de Thorfinn est quand même assez saugrenue : obligé de travailler pour celui qu'il souhaite tuer afin d'obtenir le droit de le combattre en duel !
Ca, c'est si l'on parviens à dépasser le flashback avec le père. Flashback qui est comme une fosse commune au milieu d'un jardin de roses.
Je parle d'absence de manichéisme car les personnages principaux n'ont pas de personnalité tranchée "méchante" ou "gentille", chacun d'entre eux possède des qualités humaines et une certaine forme de violence. Je pense notamment à Thorfinn et Askelaad.
Good Job Nounours, la mise en page claque ;)
Je n'ai pas lu PlanetES donc je n'ai pas poussé la comparaison. Cependant il est évident que les deux univers sont aux antipodes l'un de l'autre.
Thorgal reste de la fantasy alors que Vinland Saga a une base historique forte, mais ils partagent bien sûr une culture médiévale.
Mais ça veut dire pas de super-pouvoirs, pas de mecs du futur, pas d'épées d'adamantium et quoi ? Pas d'Arnold Schwarzenneger ?
Impossible...
Scouzez moi (tousse). Bah le tome 3 comme tous les autres tomes c'est que du bon. J'ai lu du tome 1 à 9 et j'en ai eu pour mon argent (me faut le 10). Bah, bien sûr j'souis d'accord avec cet article parce que le ton est adulte et que sans magie ni elfes on est pris dans un monde, une époque. Tout est bon, de l'histoire et des personnages en passant par le dessin qui est somptueux (l'impression de bien saisir certaines différences de traits entre Anglais et Scandinaves par exemple). C'est du haut de gamme et puis les combats tout comme les batailles sont soublimes (c'est exécuté avec talent, tout se comprend bien). Ah les dialogues aussi ne sont pas en reste et sans compter les mots et indications de la part de l'auteur. Il a l'air de s'appliquer en plous. Yukimura a du style.. C'est la classe ça^^. C'est un mangaka que je considère comme un maître, au même titre que des Miura, Hojo, Inoue, Samura etc..
Mha je sais que je répond deux ans après mais c'est jamais trop tard. Je veux jouste dire qu'il faudrait le lire, le dire à tous ceux qui connaissent et/ou hésitent encore en 2012!