Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Focus Casshern

Publié le 26/01/2009 par Beck dans Focus - 4 commentaires

Dans un monde post-apocalyptique où les humains comme les robots se meurent, un individu qui semble étroitement lié à la destruction de la planète fait face à des hordes d’ennemis. Celui-ci ne se souvient de rien, n’a pas la moindre idée de son identité et parcours continuellement des terres dévastées.
Seul lien avec son passé, ses adversaires, de gigantesques mechas désireux de le dévorer afin d’obtenir la vie éternelle, ne cessent de répéter ce qui semble être son nom : Casshern.

En 1973, Fuji TV diffusait le premier épisode d’une série intitulée Shinzo Ningen Casshan. Le 1er octobre 2008, un remake de cette série apparaît sur la chaîne télévisée japonaise TV Saitama. Produit par Madhouse, Casshern SINS retrace en effet l’épopée du héros créé plus de trente ans auparavant par le studio Tatsunoko Production. Voici un focus sur une saga emblématique.

L’origine : Tatsunoko Production

Tatsunoko Production est fondé en 1962 par Tatsuo YOSHIDA. Né le 6 mars 1932, YOSHIDA obtient son premier boulot auprès de journaux locaux à Kyoto en tant qu’illustrateur autodidacte. Puis, il décide de déménager à Tokyo, ville dans laquelle il commence une carrière de mangaka. Le succès est alors rapidement au rendez vous et il gagne le Shogakukan Manga Award en 1972 pour Minashigo Hutch. Devinant le potentiel de la télévision, il fonde le studio Tatsunoko Production en 1962 avec ses deux frères, Kenji et Toyoharu. Tatsuo en prend la présidence tandis que Kenji se charge du management et que Toyoharu devient directeur exécutif. Le nom du studio provient d’un jeu de mots entre « Tatsu no Ko » (les enfants de Tatsu) et « Tatsu no Otoshigo » qui signifie hippocampe (animal servant de base au logo du studio).

Pour leur première production, Space Ace, les frères YOSHIDA font appel à un de leur ami : Hiroshi SASAKAWA. Mangaka de formation, il travaille 3 mois au sein du studio Dôga avant d’intégrer Tatsunoko Production. Il apporte donc une expérience dans l’animation que n’ont pas les frères Yoshida. Tatsunoko Production produit en tout et pour tout 52 épisodes, tous diffusés entre mai 1965 et avril 1966 sur la chaîne TV Tokyo. Le studio entame alors une période fructueuse dans laquelle il multiplie les productions. Il tient tête aux autres grands studios de l’époque comme Toei Animation ou Mushi Production. Mais, à 45 ans, Tatsuo Yoshida meurt d’un cancer du foie et Tatsunoko Production doit faire face aux premières scissions, des employés décidant de fonder leur propre studio. Ainsi, Toshihiko SATA part fonder Ashi Production en 1975 tandis que Yuji NUNOKAWA donne naissance au studio Pierrot avec Hisayuki TORIUM. Ce dernier prend avec lui un certain Mamoru OSHII dans ses bagages. Le studio, pris en main par Kenji, commence à connaître des difficultés financières mais il continue quand même de travailler sur des projets. En 1987, c’est au tour de Toyoharu de prendre la présidence mais il doit assister à  l’indépendance d’une annexe du studio qui devient I.G. Tatsunoko (future I.G. Production).

En 1995, Kenji redevient président mais les deux frères quittent la société dix ans plus tard en 2005. Il laisse la direction à Hiroki NARIJIMA et, en juin 2005, Takara, société japonaise spécialisée dans le jouet, devient actionnaire majoritaire. Takara est alors absorbé par Tomy qui devient la maison mère du studio.

 

La franchise Casshern

Pour trouver trace de la première exploitation de la franchise Casshern, il faut remonter à 1973. La série est basée sur un manga sérialisé dans les magazines Terebi Magazine et Boken Oh. A la réalisation, on retrouve l’incontournable Hiroshi SASAKAWA. Pour l’épauler, il peut s’appuyer sur deux directeurs d’épisodes : Yoshiyuki TOMINO et Yuji NUNOKAWA. Si ce dernier est plutot méconnu (même s’il a travaillé sur des projets comme GTO, Max et Compagnie ou encore Ramna 1/2), Yoshiyuki TOMINO est célèbre pour avoir, entre autre, travaillé avec Osamu TEZUKA sur Astro Boy et créé la toute première série Gundam. Au chara design, on retrouve Tatsuo YOSHIDA qui forme un duo avec Yoshitaka AMANO (qui s’est ensuite fait un nom en travaillant sur la série de jeux Final Fantasy). La musique est composée par Shunsuke KIKUCHI dont les compositions se retrouvent sur de nombreuses productions Doraemon, Docteur Slump et Dragon Ball. La production est assurée par Tatsuo YOSHIDA en personne, tâche dans laquelle il est aidé par ses deux frères. La série est diffusée entre octobre 1973 et mai 1974 sur la chaîne Fuji TV.

Entre aout 1993 et février 1994, Tatsunoko Production décide de diffuser quatre OAV basés sur la série. Les réalisateurs sont au nombre de trois : Hiroyuki FUKUSHIMA, Masahi ABE et Takashi WATANABE. Yasuomi UMETSU (Kite Liberator) et Tomonoro KOGAWA (Zoku Sayonara Zetsubou Sensei) se charge du chara design tandis que Michiru OSHIMA (Le chevalier d’Eon, Xam’d : Lost Memories) est à la musique. Tatsuo YOSHIDA, décedé entre temps, n’est pas présent mais son frère Toyoharu (connu sous le nom de plume Ippei Kuri) est sur le projet en tant que producteur exécutif.

Casshern, le film live

Casshern, film liveEn 2004, une adaptation live au cinéma voit le jour. Elle est réalisée par Kazuaki KIRIYA (紀里谷 和明, son véritable nom est Kazuhiro IWASHITA) qui signe là son premier film. Marié à la chanteuse pop Hikaru UTADA entre 2002 et 2007, il était surtout connu à travers les clips musicaux qu’il a réalisés pour son épouse (notamment FINAL DISTANCE, Travelling ou encore Sakura Drops).

Produit en grande pompe, le film Casshern reçoit toutefois un accueil mitigé en raison d’un scénario confus et des choix artistiques controversés. L’intégralité des scènes ont été tournées sur un fond vert pour permettre, en post-production, l’ajout de décors et d’effets spéciaux numériques. Ces derniers sont si nombreux que le film semble alors hésiter entre animation et film à proprement parler. Le résultat est relativement déroutant et là où certains ont crié au génie, d’autres n’y ont vu qu’un clip psychédélique de deux heures.

La musique a été confiée à Shiro SAGISU (Neon Genesis Evangelion, Entre Elle et Lui, Nadia et le Secret de l’Eau Bleue…) dont la renommée n’est plus à faire.

Kazuaki KIRIYA travaille actuellement sur un nouveau film, Goemon, pour lequel il revêt de nombreuses casquettes (réalisation, scénario, photographie, montage, production) et dans lequel prises réelles et effets spéciaux numériques se côtoient encore une fois de manière spectaculaire. Sa sortie est prévue pour le 1er mai 2009 au Japon.

Après cette adaptation live de Casshern, c’est au tour du studio Madhouse de s’attaquer à la franchise. Le célèbre studio décide de produire une nouvelle série animée dont il confie les rênes à Shigeyasu YAMAUCHI.

Cassherns SINS, remake par Madhouse

Né le 10 avril 1953 à Hokkaidô, Shigeyasu YAMAUCHI démarre sa carrière dans l’animation en entrant chez Ashi Production. Puis, il signe chez Toei Animation et réalise son premier film en 1988 : Saint Seiya – La bataille des Dieux. La même année, il se fait remarquer avec un deuxième film : Saint Seiya – Les guerriers d’Abel. En 1989, il intégre alors le staff de Dragon Ball Z. Sur ce projet, il se charge du storyboard et de la réalisation d’une bonne trentaine d’épisodes.

Il intervient ensuite sur la série Dragon Quest en signant le storyboard de l’épisode 8 mais il intègre rapidement à nouveau la Toei. Pour ce studio, à partir de 1993, il se concentre uniquement sur de nombreux longs métrages Dragon Ball, tantôt à la réalisation tantôt à la supervision. Il commence par diriger Dragon Ball Z : Broly Le Super Guerrier et superviser Dragon Ball Z : Les Mercenaires de l’Espace. En 1994, il est à la réalisation de Dragon Ball Z : Le Retour de Broly et à la supervision de Dragon Ball Z : Bio Broly. L’année d’après, il récidive en réalisant Dragon Ball Z : La Fusion et en supervisant Dragon Ball Z : L’Attaque du Dragon. Et, entre temps, il trouve même de la disponibilité pour réaliser deux OAV supplémentaires de Crying Freeman.

En 1996, après avoir mis en scène un épisode sur Dragon Ball GT, il réalise le dernier film Dragon Ball en date : Dragon Ball : L’Armée du Ruban Rouge. Trois ans après, il travaille toujours pour la Toei et dirige le film Street Fighter. Il s’attaque ensuite à deux films issus de l’univers Digimon.
En 2002, Il retrouve alors l’univers de Saint Seya et réalise la série d’OAV Saint Seiya: The Hades Chapter – Sanctuary en 2002. Mais son prochain film, Saint Seiya Tenkai-hen, diffusé en 2004, est un échec et Shigeyasu YAMAUCHI doit mettre fin à sa collaboration avec Masami KURUMADA. Il réalise alors Xenosaga et fait une brève apparition sur le projet Blood+ ou il mets en scène deux épisodes.

Il intègre alors le studio Madhouse et entame donc la réalisation de Casshern SINS. Yoshihiko UMAKOSHI rejoint l’équipe pour s’occuper à la fois du chara design et de l’animation. Après avoir travaillé sur un poste similaire sur des projets comme Air Master, Mushishi ou encore Street Fighter Alpha, il a donc la lourde tâche de moderniser le trait de Tatsuo YOSHIDA.
La partie scénaristique est sous la responsabilité de Yasuko KOBAYASHI. Avant d’intervenir sur Casshern SINS, il composa des séries comme Claymore, Witchblade ou Shakugan no Shana. Mais il écrit également le script de Death Note et des différentes séries Galaxy Angel.
Concernant les storyboards et la direction des épisodes, Shigeyasu Yamauchi s’en charge lui-même tandis que Kaoru Wada (D-Gray Man, Samouraï 7) s’occupe de composer la musique.

Mais l’actualité de Casshern ne s’arrête pas à la production de cette nouvelle série. L’éditeur de jeu Capcom a récemment mis en vente Tatsunoko Vs. Capcom sur la console Wii. Il s’agit du portage sur la console nouvelle génération de Nintendo d’un jeu d’arcade dans lequel les personnages sont à la fois issue de l’univers Capcom et Tatsunoko. On retrouve ainsi de nombreux combattants comme Rock Volnutt, Chun-Li ou Ryu mais aussi des héros qui ont marqué l’histoire du studio japonais Tatsunoko : Yattaman, Karas et….Casshan.

4 commentaires

Casshern...
C'est LA série 2008-2009 à mes yeux.
Tout est simplement merveilleux...
Et les informations (comme un peu de Claymore, du Saint Seiya Abel (le meilleur des 5 films) me confortent dans cette idée que Casshern est tout simplement spectaculaire et magistral.
Grosse série (à l'univers particulièrement travaillé) en effet, après un film particulièrement raté. Il faudrait vraiment que je vois la série originale !
Merci pour ces infos. Casshern Sins ça poutre comme y disent.
4 Afloplouf le 26/01/2009
J'avais gerbé le film ("gerber" veut dire "jeter par terre" à la base, ne vous méprenez pas) et le scénario me tentait très moyennement. Deux choses m'ont retenu : le studio Madhouse et Yamauchi. C'est confirmé, Kurumada mérite la mort par pendaison. Par les pieds.

Laisser un commentaire

Pour relier le webzine à votre compte AK, cliquez ici.

Contrairement au reste du site, le webzine a été développé sous Wordpress. Vous pouvez toutefois utiliser vos identifiant et mot de passe Anime-Kun habituels pour vous connecter. Cette opération est facultative mais vous permettra, lors de la première connexion, de relier votre compte AK à celui du Webzine et ainsi laisser des commentaires avec votre pseudonyme AK.

Pour des raisons de compatibilité, les membres dont l'identifiant comportent des caractères spéciaux ou accentués doivent utiliser l'adresse mail avec laquelle ils se sont inscrits sur Anime-Kun.

Connexion