Zoku Natsume Yûjinchô – Episode 2
La 2e saison de Natsume Yûjinchô nous gratifie une fois de plus d’un épisode drôle et (un peu) émouvant tout en confirmant la qualité de cette série (les deux saisons confondues). En pleine forêt, pendant que Nyanko-sensei fouille les fourrés à la recherche d’une plante médicinale, Natsume s’assoit contre une statue d’animal protecteur du lieu, façonne un petit lapin en neige et le pose à côté de lui. A ce moment, un esprit sort de la statue et se précipite sur le jeune homme. Celui-ci l’évite de justesse, si bien que l’esprit entre dans le corps de l’être le plus proche, en l’occurrence le lapin en neige. Voir un lapin haut comme trois pommes (avec deux feuilles pour les oreilles) bavarder ou menacer est assez tordant. Au rayon humour, on notera aussi une belle bataille de boules de neige entre Natsume et Nyanko, lequel est décidément un personnage/animal/yôkai très amusant et attachant.
Cet épisode s’éloigne du schéma traditionnel où Natsume redonne son nom à un yôkai, vu que le Livre des Amis est à peine mentionné. Ici, on développe de manière intéressante le rapport entre les humains, les esprits et les lieux qu’ils habitent. Les esprits, s’ils sont bienveillants envers les être humains, ne sont pas omnipotents : Gen – l’esprit du lapin – insiste ainsi à plusieurs reprises sur les pouvoirs limités que lui et sa compagne disparue, Sui, possèdent. Ce pouvoir limité peut conduire une foule d’hommes en colère à leur nuire, transformant ainsi les esprits en êtres maléfiques qui vont répandre des malédictions sur les villages et les gens. L’épisode s’intéresse aussi aux rapports des yôkais entre eux : vivant une vie en parallèle de celle des humains – et bien souvent invisible pour eux – ils éprouvent de nombreux sentiments, tombent amoureux, et sont finalement des être bien pensants ayant une existence propre.
Un anime tranquille et simple mais bien fichu et avec des personnages réussis, une narration qui se diversifie et des yôkais qui n’ont pas fini de nous étonner et de nous distraire, voilà ce que nous propose Zoku Natsume Yûjinchô. Que demande le peuple ?
2 commentaires