Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Asterisk War vs. Chivalry of the Failed Knight – Duel de gros bonnets

Publié le 03/11/2015 par dans Anime - 8 commentaires

AVC_01Dans le futur, l’évolution a permis à certaines personnes de venir au monde avec certains pouvoirs surnaturels qualifiés de magiques. Les enfants qui disposent de ces pouvoirs intègrent des écoles spéciales où les cours normaux sont entrecoupés d’apprentissages de l’usage de leurs pouvoirs. Cette formation culmine avec des tournois interscolaires où les étudiants s’affrontent pour leur gloire personnelle et le prestige de leur lycée.

Le héros, qui a intégré une de ces écoles, ambitionne de participer à ces tournois réservés à l’élite. Bien qu’il ne paie pas de mine, ses pouvoirs peuvent se révéler considérables s’il est mis en difficulté. Rapidement le héros se voit entouré de personnages féminins, notamment une jeune fille aux cheveux roses qui se trouve être une puissante magicienne et la princesse d’un pays lointain…

Vous qui êtes si malins, savez-vous à quel anime de la saison se rapporte ce synopsis ? Je vois que certains d’entre vous pensent à Asterisk War du studio A-1 Pictures, tandis que d’autres ont reconnu Chivalry of the Failed Knight de chez Silver Link. A moins que ce ne soit les deux en même temps ?

AVC_02 AVC_03

A côté des animes originaux et inventifs, la saison d’automne 2015 nous propose ainsi deux séries produites par deux studios différents et qui sont pourtant à tel point similaires que l’on n’arrive même plus à les distinguer ; illustrant la tendance de l’animation japonaise à s’uniformiser autour d’épiphénomènes de mode. En effet, Asterisk et Chivalry sont issus de la même tendance, celle des adaptations de light novel type « école de magie ». Depuis un an et demi, c’est une véritable inondation : The Irregular at Magic High School, Seirei Tsukai no Blade Dance, Seikoku no Dragonar, Sky Wizard Academy, Juo Mujin no Fafnir, Absolute Duo… J’en passe et des meilleurs.

Un phénomène d’une violence inédite et qui, comme toutes les modes, finira par s’éteindre de manière au moins aussi brutale d’ici quelques saisons. En attendant, les producteurs s’empressent d’exploiter le filon tant qu’il est actif, ce qui mène au spectacle assez navrant de ces deux séries qui racontent strictement la même chose, et sous la même forme.

AVC_06 AVC_07AVC_08 AVC_09

En effet, dans les deux cas les quatre premiers épisodes adaptent le premier volume du light novel, ce qui pousse la similitude jusque dans la structure narrative. Le premier épisode commence ainsi avec le héros qui surprend l’héroïne en sous-vêtements avant de l’affronter en duel. Le second introduit un autre personnage féminin qui connaît déjà le héros et qui vient concurrencer l’héroïne. Le troisième épisode raconte le premier rencard entre les deux héros et se termine avec un combat contre des ennemis venus de l’extérieur. Enfin le quatrième épisode conclut cet arc avec un combat entre le héros et son rival, durant lequel il démontre toute l’étendue de ses pouvoirs cachés.

AVC_10 AVC_11AVC_12 AVC_13

Les deux animes sont donc conceptuellement identiques, mais il existe des différences qui justifient que l’on puisse en préférer un à l’autre. Au niveau du récit, Asterisk se veut un peu plus fourni que son adversaire. En quatre épisodes, la série a déjà introduit plusieurs factions et donné plus de consistance à son univers. De plus, le personnage principal d’Asterisk a un objectif à long terme (retrouver sa sœur disparue après qu’elle ait participé à des tournois clandestins) là où les enjeux de Chivalry restent flous.

AVC_14 AVC_15

En revanche, l’esthétique et la réalisation de Chivalry sont beaucoup plus agréables qu’en face. Le studio Silver Link a mis les petits plats dans les grands avec une image très fine, beaucoup de filtres numériques et une colorisation incarnate qui donnent une identité visuelle à la série. Chivalry est également plus porté sur la romance – et l’érotisme – par rapport au concurrent dont les  personnages restent unidimensionnels.

AVC_16 AVC_17

Dans le vaste monde des animes milieu de gamme pour spectateurs modérément exigeants, la concurrence est rude et les victimes de l’indifférence du public se comptent par dizaines chaque année. Entre Asterisk War et Chivalry of the Failed Knight, j’ai ma propre préférence qui est d’ailleurs celle partagée par les publics japonais et américains. Et vous, quel est votre camp ?

 

Asterisk War est disponible en simulcast sur wakanim, tandis que Chivalry of the Failed Knight est disponible en simulcast sur ADN.

8 commentaires

Sympa l’article ^^.

Et c’est quoi ta préférence ?

Très marrant comme article. Etant donné que j’ai regardé toutes les séries de type « école de magie », je peux t’affirmer qu’il manque Seiken Tsukai no World Break dans tes exemples. Il fait partie de la vague celui-là :)

Très très bon article.
J’avais pas vu à quel point ça se ressemblait.
Ca en est choquant. ^^

Je ne suis pas attirée par ce genre de série mais je trouve l’article sympas aussi :).

Dommage j’aurai bien voulu un avis plus concret pour départager ces deux-là. Le côté « Duel de gros bonnets » a l’air du coup assez effacé dans la critique même si on voit bien que l’intention était de critiquer la présence de deux scénarios quasi-identiques durant la même saison.
Perso je préfère Rakudai pour son humour un peu plus réussi, son rythme plus marquant et son fanservice balisée sur l’héroïne et rien d’autre. M’enfin ça reste la bataille du moins mauvais et aucun des deux ne saurait surpasser ce qu’il y a comme séries cet automne.

Rien que pour la relation (et son évolution) entre les deux persos principaux, je préfère Chivalry of the Failed Knight.

Dire que c’est Gakusen Toshi Asterisk qui se tapera une suite au printemps prochain, heureusement que ça reste assez sympa.

moi je dirais que je préfère chivalry ( pour l’instant épisode 6)aussi ou on a droit a une vraie évolution et un vrai couple qui se forme et une stella qui partait pour être une tsundere bête et méchante mais qui évolué au delà du cliché de départ .
Seirei Tsukai no Blade Dance, Seikoku no Dragonar, Sky Wizard Academy, Juo Mujin no Fafnir, Absolute Duo ……..des titres dont j’aurais préféré oublié l’existence .

J’arrive peut-être a la fin des débats, mais le sujet m’intéressait. Pour moi, malgrès, il est vrai le phénomène est assez chiant…. Mais pour moi, chivalry est la perle qui est au-dessus des autres dans le genre.

Je sais que l’article à été créer au tout début des séries (sachant que jugé quel série est la meilleure après 4 épisodes est pas forcement le plus intelligent…. ), mais contrairement à ce qui est dit pour moi, l’histoire de chivalry est mieux faites et mieux prenante. Même si Stella et Alice ne sont pas super développé (voir pas du tout pour Alice). Chaque personnage à une personnalité plus propre à lui-même. Et tout le monde est pas a fond sur Ikki. Les histoires entre les personnages sont bien faites, chaque personnage a un passé intéressant plus ou moins exploitée dans l’histoire et on sent bien que l’univers n’est pas limité à l’école et qu’il va bien au-delà.

En plus, asterisk se met lui-même du plomb pour moi, ils ont commencé le tournoi de manière extrêmement rapide et je trouve ça déplaisant, là ou chivalry à su prendre son temps et fera le tournoi dans une saison 2, Asterisk a commencé le tournoi beaucoup trop tôt et n’as pas prit le temps d’assez dévelloper avant. On connait juste deux trois passé, et celui du héros est carrément sous-exploité si on le compare a chivalry.

Et pour finir en enfonçant le couteau, le echi est beaucoup mieux placé dans chivalry. Déjà on a une histoire d’amour qui avance! Ensuite, on a pas tout le monde qui veut Ikki… et ça fait un bien fou, asterisk ne sait pas se limiter à ce niveau là et c’est clairement chiant.

Après je ne dis pas qu’asterisk est mauvais, au contraire, par rapport à tout les anime de se style, je pense qu’il fait partit des meilleures, mais de ce style. Alors qu’au contraire je trouve que chivalry est un anime de bonne qualité qui a su dépasser son style surchargée. Pour moi il arrive a peu prêt au niveau que j’avais mit a Hidan no aria qui était sortit il y a longtemps mais qui a surement dû très très mal vieillir.

Laisser un commentaire

Pour relier le webzine à votre compte AK, cliquez ici.

Contrairement au reste du site, le webzine a été développé sous Wordpress. Vous pouvez toutefois utiliser vos identifiant et mot de passe Anime-Kun habituels pour vous connecter. Cette opération est facultative mais vous permettra, lors de la première connexion, de relier votre compte AK à celui du Webzine et ainsi laisser des commentaires avec votre pseudonyme AK.

Pour des raisons de compatibilité, les membres dont l'identifiant comportent des caractères spéciaux ou accentués doivent utiliser l'adresse mail avec laquelle ils se sont inscrits sur Anime-Kun.

Connexion