Soul Eater – Episodes 33/34
Rien ne va plus dans Soul Eater. Alors que Stein se retrouve de plus en plus sensible à la folie répandue par le Kishin, il doit former davantage le groupe de Maka, Death et Black Star afin d’assurer au Shibusen une défense digne de ce nom.
Cet épisode surprend par son ambiance particulièrement opprimante par rapport au reste de la série. Un peu à l’image d’un Fullmetal Alchemist (je ne serai pas le premier à faire ce parallèle), la série opte pour de réguliers changements de tons, tentant avec plus ou moins d’efficacité à osciller entre action, humour et drame.
On notera notamment une scène de conflit au sein des trois amis lors d’un exercice délicat, très prenante en partie grâce au doublage de qualité.
Cela risque de devenir une rengaine un peu rébarbative, mais l’animation est toujours d’excellente qualité ; pour de longues séries, c’est un phénomène suffisamment rare pour qu’il mérite d’être signalé.
La fin de l’épisode annonce un tournant dans l’intrigue, en se focalisant pendant quelques secondes sur la sorcière Arachne.
C’est alors que, dès les premières minutes de l’épisode 34, la guerre pour le pouvoir entre Shibusen et Arachophobia commence. En effet, il se trouve sur une île abandonnée les restes d’une ancienne construction de sorcière, visant à concevoir des armes démoniaques. Il s’agit pour une petite armée d’enseignants et d’étudiants du Shibusen de récupérer Brew, une arme très puissante qui devrait s’y trouver.
Cet épisode est essentiellement axé sur les séquences de combat, pendant qu’un groupe s’approche du centre de l’île afin d’y récupérer l’arme.
Si l’atmosphère est moins oppressante qu’à l’épisode 33, la série nous offre une dose d’action assez conséquente, rappelant la fin du premier cycle, avec Medusa et l’éveil du Kishin. Ceci dit, le contexte est ici radicalement différent, même si la thématique centrale de la lutte Shibusen/sorcières reste au cœur du scénario. A noter aussi qu’au cours de cet épisode, on découvre le style de combat de deux personnages secondaires, dont l’un étant déjà brièvement apparu lors du HS de l’épisode 32.
Je vous fais grâce d’une double rengaine concernant la plastique de cet épisode, qui n’est ni plus ni moins dans la lignée du précédent de ce point de vue là.
Enfin, s’il a des fans (après tout, il possède un certain charisme), vous pourrez noter le retour de Mifune, le samurai protecteur d’une petite sorcière.
2 commentaires
En tout cas tu t'accroches, ce qui montre que la série tient la distance... C'était pas gagné !