Outlaw Players – Vis ma vie de PJ
Tout commence assez banalement à bien y réfléchir. Un débutant plutôt paumé et qui commence le nouveau jeu à la mode, la sensation que tout ça est bien trop réel, une « amie » de passage qui lui explique les bases de sa classe de voleur et voilà que les problèmes s’accumulent. Impossible pour lui de se déconnecter ou d’avoir accès à l’interface ou aux items de soins. Quelle galère pour Sakuu, surtout quand il comprendra qu’il est ce que l’on appelle une « irrégularité ». Comme quelques rares autres joueurs dont Okoto et et Aefka, il ne peut pas se déconnecter et un PNJ spécial du nom de Leni est là pour les chaperonner en attendant que la situation se régularise.
Oui, le synopsis de départ ressemble à tant d’autres pour Outlaw Players mais voilà, la petite différence, c’est que cela ne reste qu’un jeu vidéo sans « grosse » conséquence dans le monde réel ou presque. SHONEN, et on ne parle pas du genre mais bel et bien de l’auteur d’où le nom tout en majuscules. C‘est qui ? Et bien, un petit gars bien de chez nous, que l’on connaît principalement pour deux œuvres : BB project et Omega Complex. Deux œuvres assez courtes mais qui ont réussi à marquer les esprits des lecteurs français. Avec Outlaw Players, SHONEN tient à faire encore mieux (rien que pour la durée, c’est déjà gagné) et cela grâce à l’aide des éditions Ki-oon ! Il faut préciser que contrairement à ce que l’on pourrait croire, SHONEN n’a pas participé à un concours pour voir son œuvre validée.
La série existe depuis maintenant un an, ce n’est pas rien, surtout pour une production française. Mais en cinq volumes, qu’est-ce qu’elle peut nous offrir ? La première chose qui peut frapper, dans Outlaw Players, c’est le dessin. Il est détaillé, très détaillé, les personnages sont vraiment uniques en leur genre en termes de design, que ça soit pour leurs apparences mais aussi pour leurs tenues. Ainsi il est très aisé de reconnaître chaque personnage, ce qui est une bonne chose. Parlons aussi des personnages ! Les principaux, que ça soit Sakuu, Leni ou Okoto, ont chacun une personnalité propre, bien mise en avant. Et les personnages secondaires ? Et bien, ils sont plus ou moins attachants et marquants. Le quatuor de débutants du tome 5 donne envie de les revoir dans les prochains volumes, même si ce n’est qu’au travers d’une case ou deux.
Dans les faits, Outlaw Players se veut être un manga d’aventures, avec son lot de moments sérieux mais aussi bien comiques. Ainsi, il n’est pas si rare que pendant un combat mortel entre deux adversaires, le héros envoie une petite blague et le pire dans tout ça, c’est que son ennemi y réplique. Pour les amateurs de clins d’oeil, autant dire qu’on sent que SHONEN a vécu pleinement dans notre époque. Que ça soit avec les références à Pokemon ou à Jojo Bizarre Adventures, chacun appréciera ces petits instants qui brisent la monotonie qui pourrait s’installer. Mais voilà, en cinq volumes, nous avons déjà un groupe d’antagonistes majeurs, avec visiblement des revendications bien à eux et une puissance digne de l’Etoile Noire à l’échelle planétaire en vue de la ville qui fût balayée.
Bien entendu, on ne peut pas dire que l’histoire sera forcément très originale et ce n’est pas l’information au sujet de la sœur du héros dans le cinquième tome qui va nous faire changer d’avis. Pour autant, le constat global est très positif et on passera de très bons moments dans cette lecture. Néanmoins, il semblerait que le rythme va être un peu ralenti par rapport à auparavant et les amateurs du manga devront prendre leur mal en patience. En conclusion, Outlaw Players est une agréable lecture, qui nous remplacera le défunt Yureka dont nous n’aurons jamais la fin en France, sauf miracle divin.
Cinq volumes disponibles depuis le 6 juillet 2017 aux éditions Ki-oon. Prix : 7,90€
Aucun commentaire